Revue de presse du 11 mars 2021

Revue de presse

  • « Droit à l’IVG dans le viseur des États conservateurs », 20 minutes, 11 mars 2021, p. 6.



  • « Offre de services Séparation », Caisse nationale des allocations familiales, 11 mars 2021.






Der Diskurs um männliches Care-Engagement im Wandel

Cette analyse médiatique est une étude de suivi par rapport à l’analyse du discours médiatique suisse sur l’implication des hommes dans la famille en 2010. Elle permet ainsi une comparaison longitudinale du discours médiatique suisse sur l’implication des hommes dans la famille au fil de la décennie 2010-2020 et une évaluation des changements de valeurs afférents.

L’intérêt des médias suisses pour l’implication des hommes dans la famille a considérablement augmenté au cours de la période examinée : ils ont traité deux fois plus souvent en 2020 qu’en 2010 de la paternité et des tâches domestiques effectuées par les hommes. On trouve notamment sous les projecteurs des médias les inégalités de répartition des tâches domestiques entre les sexes et la paternité actuelle.

Partant de l’hypothèse que le discours public se reflète dans les médias publics et que le nombre et le type de reportages reflètent les normes et les valeurs sociales, cet intérêt croissant peut être interprété comme le signe d’un changement de valeurs sociales : la répartition égalitaire des tâches domestiques devient de plus en plus un modèle, un principe directeur de plus en plus visible, et la présence paternelle devient une évidence.






Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.