p@ternet

Réseau paternel

À propos

Table des matières

  1. Qu’est-ce que P@ternet ?
  2. Collaboration
  3. Commentaires (règles générales)
  4. Identification
  5. Liens
  6. Limitation de responsabilité
  7. Observations et suggestions
  8. Propriété intellectuelle

 

Qu’est-ce que P@ternet ?

P@ternet est un réseau collaboratif de débats, de recherche et de réflexion sur la famille et la paternité, notamment dans le contexte de la séparation du couple parental.

Collaboration

Si vous souhaitez participer à notre réflexion collective en écrivant des articles, veuillez prendre connaissance de nos guidelines (normes rédactionnelles).

Commentaires (règles générales)

Adresse électronique valide

Merci de laisser une adresse électronique valide avec vos commentaires dans la case réservée à cet effet sur le formulaire d’envoi. Cette adresse n’est jamais visible sur le site ; elle n’est connue que de l’administrateur du site, de sorte que l’auteur d’un commentaire ne puisse être importuné. Les commentaires sans adresse électronique valide ne sont pas pris en considération.

Droit à publication et droit de réponse

Ce site est à ce jour une publication personnelle à caractère privé. Aucun droit de publication ne peut être revendiqué par un commentateur, à l’exception des cas de droit de réponse expressément définis par la loi. La non-publication d’un commentaire sur ce site particulier ne restreint nullement la liberté du commentateur dans un pays où la liberté de publier est garantie et où chacun peut créer son propre organe de publication.

Un commentaire est destiné à partager une information complémentaire, une interrogation ou une objection avec les autres lecteurs. Sont donc éliminés sans états d’âme les commentaires affirmant sans argumentation, égotistes, hors sujet et/ou inintelligibles, de même que ceux qui ont pour principal objet d’envoyer les lecteurs sur d’autres sites (publicité) ou posent à nouveau des questions qui ont déjà été traitées.

Forme

Outre les personnes, merci de respecter les règles usuelles de la grammaire, de l’orthographe et de la typographie françaises, ainsi qu’une longueur raisonnable (au-delà de 250 mots ou 1500 signes, ce n’est plus un commentaire, mais un article). Les commentaires écrits avec des intervalles démesurés entre les paragraphes, dans un corps de caractère trop gros, en gras ou en majuscules ne sont pas publiés.

Modération et responsabilité juridique

Les commentaires sont systématiquement « modérés » afin d’éviter la prolifération des posts renvoyant vers des sites douteux et des spams. Par ailleurs, la législation tient l’auteur d’un site pour responsable de tout ce qui y est publié, y compris des commentaires signés par d’autres personnes. P@ternet doit donc se protéger et protéger ses lecteurs contre les abus de la liberté d’expression tels qu’ils sont définis par la loi.

Lorsqu’un commentaire est posté sur un article, il est envoyé à l’auteur de l’article, qui prend seul la décision de le publier ou non et d’y répondre ou non. Cela peut demander un certain temps, surtout lorsqu’il s’agit de répondre à un commentaire argumenté ou touffu.

Pseudonyme

Pour des raisons juridiques, les commentateurs sont toujours identifiables par leur adresse IP enregistrée dans la base de données du site. Sauf si le commentateur a des raisons particulières de ne pas se faire connaître, il est préférable de signer un commentaire sous sa véritable identité. La mémoire du web étant cependant presque illimitée, réfléchissez avant de réagir à un texte, de façon à ne pas engager votre signature pour l’éternité et regretter ultérieurement ce qui aura été écrit dans le feu de l’action.

Identification

Le prestataire assurant le stockage direct et permanent du site (hébergeur) est Gandi.

Les sites référencés dans P@ternet ont été soigneusement sélectionnés, mais leur contenu peut varier dans le temps et nous n’en sommes pas responsables. Si vous pensez que l’un des sites référencés ne correspond plus à son objet, vous êtes invité à le signaler en utilisant le formulaire de contact.

Nous n’avons pas le temps de vérifier la validité de tous les liens externes figurant sur le site. Il est donc fort probable qu’un certain nombre d’entre eux soient « morts », c’est-à-dire qu’ils ne redirigent plus vers une page existante (à la suite de la disparition ou d’une restructuration du site-cible, par exemple). Nous saurons gré à nos lecteurs de bien vouloir nous aider à faire les mises à jour nécessaires en utilisant le formulaire de contact.

Qu’il soit bien clair que la présence sur P@ternet d’un lien vers un autre site ne signifie aucunement que nous cautionnons la totalité de son contenu ou l’esprit de ses concepteurs. Ce sont les ressources documentaires ciblées qui seules légitiment les différents liens présents sur notre site.

La mise en place de liens hypertextes pointant vers P@ternet est autorisée, et même encouragée. En revanche, l’encapsulation de pages dans un autre site ne l’est pas : les pages du site P@ternet doivent être visibles dans une fenêtre indépendante.

Limitation de responsabilité

P@ternet s’efforce de publier des informations disponibles, exactes et vérifiées mais cela ne saurait dispenser le lecteur du site d’une réflexion complémentaire personnelle…

Observations et suggestions

Observations et suggestions peuvent être transmises au responsable du site en utilisant le formulaire de contact.

Malgré le soin apporté à la conception des pages publiées, celles-ci peuvent contenir des erreurs (imprécisions, inexactitudes ou omissions), que vous êtes invité à signaler par le même moyen.

Nous ne craignons pas le copier/coller, et préférons être pillé plutôt que n’être pas lu. C’est ainsi que le savoir se constitue. On apprend à penser par soi-même en pensant avec autrui, et ce site est bien destiné à cette fin. Il n’en reste pas moins que sa réalisation représente un véritable travail et une œuvre de l’esprit qui doivent être respectés.

Par ailleurs, le seul fait d’écrire un texte le place sous la protection de la loi relative au droit d’auteur (voir la législation commentée).

Aspiration du site

Aspirer tout ou partie des pages du site au moyen de programmes spécifiques augmente considérablement le trafic du serveur sur lequel le site est hébergé, ralentit ledit serveur, et peut empêcher d’autres internautes d’accéder au site…

Licence

P@ternet a choisi une des licences Creative Commons, qui permettent aux titulaires de droits (i.e. les auteurs des textes) de choisir et d’exprimer les conditions d’utilisation de leurs œuvres, et aux utilisateurs de savoir ce qu’ils ont le droit de faire ou non avec ces œuvres et dans quelles conditions.

Licence Creative Commons

P@ternet est publié selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Sauf mention contraire précisée en bas d’un texte, vous pouvez diffuser ou reprendre un article de ce site aux conditions suivantes :

  • Attribution. Le nom de l’auteur original doit être cité de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation, mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils approuvent votre utilisation de l’œuvre ou vous soutiennent. Voici la manière dont vous devez procéder : citation bien visible du nom de l’auteur du texte et de la mention « publié dans P@ternet » avec l’adresse URL de l’article en totalité ou un lien actif vers cette adresse.
  • Pas d’utilisation commerciale. Sauf autorisation expresse de l’auteur, vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.
  • Pas de modification. Sauf autorisation expresse de l’auteur, vous n’avez pas le droit d’adapter, modifier ou transformer cette création.

À chaque distribution ou réutilisation de cette création, vous devez faire connaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers la présente page : http://paternet.fr/a-propos/

Rien dans ce contrat ne diminue ou restreint le droit moral de l’auteur ou des auteurs.

Les droits sont entièrement réservés pour les images, sauf mention expresse « image libre de droits ».

Mis à jour : 31 octobre 2017 — 22:06
© 1999-2017 p@ternet Frontier Theme