Communiqué de l’association Le Parti des Enfants du Monde

Communiqué de presse de l’association Le Parti des Enfants du Monde

Logo Le Parti des Enfants du Monde

L’association Le Parti des Enfants du Monde souhaite que les candidats à l’élection présidentielle 2007 s’engagent à garantir les engagements de la France, à savoir le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Organisation des Nations unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par le parlement français le 2 juillet 1990.

Cette association, fondée par Marie-Éléonore Chartier et Michel Dudragne, basée à Dijon, s’est donnée pour but de faire connaître et de veiller à l’application de cette Convention.

Elle propose, entre autres, la création d’une Haute autorité internationale aux droits de l’enfant qui pourrait être saisie pour tout manquement au respect de la Convention internationale des droits de l’enfant d’une part, et l’instauration de règles bioéthiques internationales, d’autre part.

Depuis sa création en 1999, Le Parti des Enfants du Monde a obtenu :

Statutairement neutre politiquement, Le Parti des Enfants du Monde demande cependant à ce que les candidats à l’élection présidentielle s’engagent à faire respecter les droits de ceux qui ne votent pas, à savoir les enfants.

Nous les invitons à signer la charte ci-jointe.

Par ailleurs, nous préconisons un renfort de la coparentalité, notamment lors des divorces et des séparations, et de faire baisser les chiffres de la délinquance des mineurs :

• en développant et en généralisant le recours à la médiation familiale afin de désamorcer les conflits qui génèrent trop de souffrances sur les enfants ;
  • en encourageant la coparentalité effective (résidence alternée des enfants) afin de responsabiliser tant les pères que les mères vis-à-vis de l’éducation de leurs enfants.

À Dijon, le 15 mars 2007

Pour le Conseil d’administration