p@ternet

Réseau paternel

Normes rédactionnelles

News

Les normes suivantes ont pour but de guider les auteurs de contributions au site dans la présentation de leurs textes, afin que soit accélérée et facilitée leur édition.

Conditions générales de publication

Les collaborateurs de P@ternet ne sont pas rémunérés.

Bien que nous préférions en avoir la primeur, les textes présentés peuvent avoir fait l’objet d’une publication préalable, ce qui devra alors être indiqué par l’auteur.

Il n’y a pas de limite fixée pour la longueur d’un texte.

Les opinions publiées ne reflètent pas forcément celles de P@ternet, elles n’engagent que leurs auteurs. Il est donc tout à fait possible de nous soumettre un article défendant un point de vue opposé à la ligne éditoriale propre de P@ternet pour autant que l’argumentation soit solide et que l’article contribue en quelque façon à la réflexion collective.

La rédaction se réserve le droit de publier ou non les textes reçus en fonction de leur intérêt pour les lecteurs. Elle avise les auteurs de sa décision. Les textes non retenus pour publication ne sont pas retournés. En cas de publication, la rédaction peut proposer à l’auteur d’apporter des compléments d’information ou des modifications qu’elle juge nécessaires quant au fond comme à la forme.

Le sujet annoncé doit être traité le plus complètement possible, avec les références appropriées et vérifiées.

Copyright

L’auteur garantit que le texte livré est bien son œuvre, que toutes ses citations ont été vérifiées et qu’elles sont correctement identifiées.

L’auteur garde l’intégralité de ses droits mais octroie à P@ternet un droit de diffusion et d’usage permanent et perpétuel selon les modalités prévues dans la charte du site.

Envoi

Les textes, complets et corrigés, doivent être envoyés à la rédaction sous la forme d’un fichier informatique enregistré dans un format courant : Microsoft Word (.doc, .docx) ou Rich Text Format (.rtf). L’envoi doit inclure le texte, les notes, les annexes et les illustrations.

Illustrations

Le nombre d’illustrations accompagnant un texte n’est pas limité ; il doit cependant être justifié (les illustrations doivent correspondre à des points précis du texte).

Les illustrations doivent être numérotées à la suite et référencées dans le texte à l’endroit approprié.

Il incombe à l’auteur de se procurer les illustrations nécessaires et, le cas échéant, d’en obtenir par écrit le droit de reproduction, ainsi que d’en payer les frais, avant la publication.

Chaque illustration doit être pourvue d’une légende permettant son identification : titre, description, nom de l’auteur, date, provenance (lieu d’origine, lieu de dépôt actuel, cote, etc.)…

Informations bibliographiques

Parmi plusieurs formats possibles, P@ternet a opté pour les deux suivants (article et ouvrage, respectivement) :

  • Nom (Prénom), « Titre complet de l’article », Titre complet de la publication (Lieu, Éditeur), nº 1, date de publication, p. 1.
  • Nom (Prénom), Titre complet de l’ouvrage, Lieu d’édition, Éditeur, collection « Collection », date d’édition, p. 1.

Présentation

Une courte biographie de l’auteur et un résumé du texte (quelques lignes, une centaine de mots au plus) seront appréciés.

La présentation doit rester simple, avec un minimum d’enrichissement du texte ; si le texte est accepté pour la publication, sa présentation sera de toute façon adaptée aux normes stylistiques du site.

Les textes doivent être justifiés (notes comprises) et composés en caractères courants (par exemple : Arial pour les titres, Times New Roman pour le corps), en corps 12 et double interligne ; les pages doivent être numérotées à la suite.

Les textes doivent être pourvus de titres et, si nécessaire, de sous-titres.

Rappel de quelques normes typographiques

De façon générale, l’auteur doit respecter les exigences de la typographie française classique, telles qu’elles sont exposées dans l’Abrégé du Code typographique à l’usage de la presse, Paris, Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, collection « Les Guides du CFPJ », 1989 (2e édition).

Abréviations

Les abréviations sont à éviter dans le corps du texte ; dans les notes, on peut utiliser une forme abrégée si une première mention complète a été donnée préalablement. Les titres complets des collections, dictionnaires et revues doivent être donnés.

Quelques abréviations conventionnelles courantes pouvant être utilisées :

c. circa
col. colonne
e. g. exempli gratia (par exemple)
folio
ibid. ibidem (même auteur et même titre ; uniquement pour des références consécutives)
id. idem (même auteur ; uniquement pour des références consécutives)
i. e. id est (c’est-à-dire)
n. note
op. cit. opere citato (ouvrage cité)
p. page (p. 1)
pp. pages (pp. 1-2)
s. a. sine anno
s. l. sine loco
v. vide
vol. volume

Citations

Les citations longues (plus de trois lignes) doivent être présentées en retrait et en paragraphes séparés. Les citations brèves (moins de trois lignes) sont à inclure dans le texte entre guillemets, ou en italiques si elles sont dans une langue étrangère ; guillemets et italiques s’excluent.

Si des expressions ou des termes sont eux-mêmes placés entre guillemets à l’intérieur d’une citation, utiliser les guillemets anglais (“expression”) directement accolés à l’expression ou au terme, et non les guillemets droits (« expression »).

Majuscules

L’auteur doit suivre les usages linguistiques : première lettre en majuscule pour le premier mot et tous les substantifs d’un titre en allemand ; pour tous les mots principaux d’un titre en anglais ; pour le premier mot d’un titre en français ; etc.

Les voyelles majuscules doivent être systématiquement accentuées.

Notes

Ordinairement, les références bibliographiques ne doivent pas prendre place dans le corps d’un texte mais dans des notes séparées. Toutefois, si un texte est entièrement consacré à un même ouvrage (cas d’une notice bibliographique ou d’une recension), les numéros de page identifiant des citations peuvent être indiqués entre parenthèses directement après lesdites citations.

Les notes doivent figurer de préférence en bas de page et être numérotées de façon continue.

Les appels de note doivent être placés dans le texte en exposant, sans parenthèses, avant la ponctuation ou le guillemet de fermeture : « …exemple1. », « exemple2 ».

La fonction première des notes est d’accueillir les références bibliographiques ; on évitera d’y placer de longues digressions.

Les numéros de pages doivent être donnés en entier : pp. 123-124 (et non 123-4 ou 123-24).

Mis à jour : 31 octobre 2017 — 22:03
© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme