Publications recensées en avril 2017

Magazines

Ont été regroupées ici toutes les publications d’avril 2017 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.



Évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiersAlors que femmes et hommes sont aujourd’hui à parts quasiment égales dans la population active, peu de métiers sont mixtes : seuls 15,5 % des travailleurs exercent un métier présentant une répartition femmes/hommes équilibrée, située entre 40 et 60 %. Le gouvernement a lancé en juin 2016 une évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers, confiée à l’Inspection générale des affaires sociales et à l’Inspection générale des affaires sociales et à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, avec le concours du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. Cette mission d’évaluation avait pour objectif d’identifier les actions les plus porteuses et de proposer des pistes d’amélioration. Le présent rapport fait état des progrès très lents vers la mixité des métiers. Si l’objectif s’est affirmé progressivement, il reste peu mobilisateur et aujourd’hui limité de fait à la promotion de l’accès des femmes à des fonctions traditionnellement masculines. Les actions privées et publiques conduites en faveur de la mixité, nombreuses et variées, apparaissent en outre souvent trop ponctuelles pour produire un effet systémique. C’est pourquoi la mission préconise plusieurs axes pour renforcer la mixité : clarifier la présentation de l’objectif de mixité des métiers et améliorer la mesure des évolutions ; former ou sensibiliser tous les acteurs relais ; intégrer des leviers en faveur de la mixité dans les dispositifs de droit commun des acteurs de l’éducation, de la formation, de l’orientation et du recrutement ; engager une action publique volontariste de promotion de la mixité dans quelques métiers à fort potentiel de développement ; développer l’évaluation des outils mis en œuvre, capitaliser sur les expériences passées et diffuser les bonnes pratiques ; poursuivre et amplifier les politiques créant un environnement favorable à la mixité.


Der Schweizer Diskurs um männliches Care-Engagement

  • Wasser (Nicolas), Der Schweizer Diskurs um männliches Care-Engagement. Eine Analyse der Printmedien 2010, Bern, Schweizerisches Institut für Männer- und Geschlechterfragen GmbH, avril 2017.

Cette analyse médiatique d’un grand nombre de médias imprimés de Suisse alémanique et romande montre l’évaluation et la vision sociale de l’implication des hommes dans la famille en 2010. Elle vise à servir de première mesure pour évaluer l’évolution des valeurs à encourager dans cette implication.

L’analyse montre que l’implication des hommes dans la famille a largement fait son chemin dans les médias en 2010. Il existe cependant une grande différence entre les deux plus grandes régions linguistiques suisses. Le débat médiatique sur le congé de paternité n’a ainsi eu lieu qu’en Suisse romande. Ce sujet très controversé, ainsi que l’implication des hommes dans la famille de façon générale, ont été principalement discutés au regard de la rémunération (faible, voire absente).

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.