Revue de presse du 10 décembre 2020

Revue de presse







Insee Analyses Île-de-France, nº 125, 10 décembre 2020

Les ménages franciliens ont été moins exposés au surendettement en 2019 que l’ensemble des ménages français. Les populations les plus touchées au sein de l’Île-de-France résidaient surtout dans les territoires de la grande couronne, notamment en Seine-et-Marne. Cette géographie ne coïncide pas tout à fait avec celle du taux de pauvreté.

Grâce à l’analyse couplée des données de surendettement avec celles du recensement de la population, le profil des ménages surendettés franciliens révèle quelques spécificités : les employés et les familles dites « monoparentales » sont surreprésentés. Les femmes seules – avec ou sans enfant(s) – représentent près de la moitié des ménages surendettés franciliens. À l’opposé, les hommes seuls – plus souvent cadres en Île-de-France – sont moins exposés.

Les dettes des ménages franciliens surendettés atteignent en moyenne des montants plus élevés que dans le reste de la France, notamment en raison du coût du logement (crédits immobiliers et loyers impayés). Un événement familial (décès du conjoint, divorce, séparation) est souvent à l’origine du surendettement. Le nombre de dossiers de surendettement a fortement diminué depuis 2014, principalement du fait des évolutions de la législation.


La loi nº 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice avait pour objectifs d’améliorer les conditions de travail des agents, clarifier et simplifier les procédures, lutter contre la délinquance du quotidien, mieux protéger les victimes, prévenir la récidive, recentrer le juge sur sa fonction première et renforcer la proximité et la qualité de la justice. Le I de l’article 2 de la loi prévoit que le Gouvernement présente annuellement au Parlement un rapport sur l’exécution de la loi. C’est chose faite aujourd’hui. Ce rapport présente un bilan complet permettant de suivre l’exécution des dispositions et la mise en œuvre des réformes prévues par la loi.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.