- « Le célibat, une situation devenue banale pour une majorité de Français », Doctissimo, 10 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (72 Ko, 2 p.).
- « Changement de sexe chez l’enfant : la déstructuration du lien parent-enfant en cause ? », Gènéthique, 10 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (317 Ko, 2 p.).
- « IVG en Argentine : validé en commissions, le texte arrive à la Chambre des Députés », Gènéthique, 10 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (226 Ko, 2 p.).
- « IVG : “Je suis très attachée à la liberté des individus de faire des choix mais, pour moi, elle s’arrête là où commence la vie des autres” », Gènéthique, 10 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (1.35 Mo, 2 p.).
- « IVG : “VGE et Simone Veil n’avaient probablement pas anticipé l’ampleur du désastre” », Gènéthique, 10 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (306 Ko, 2 p.).
- « “Préjudice d’être né” : La loi hongroise sur l’accès à l’avortement devant la Cour constitutionnelle », European Centre for Law and Justice, 10 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (138 Ko, 4 p.).
- Bertaux (Frédéric), et alii, « Les ménages surendettés ne sont pas forcément les ménages socialement les plus précaires », Insee Analyses Île-de-France, nº 125, 10 décembre 2020.
Les ménages franciliens ont été moins exposés au surendettement en 2019 que l’ensemble des ménages français. Les populations les plus touchées au sein de l’Île-de-France résidaient surtout dans les territoires de la grande couronne, notamment en Seine-et-Marne. Cette géographie ne coïncide pas tout à fait avec celle du taux de pauvreté.
Grâce à l’analyse couplée des données de surendettement avec celles du recensement de la population, le profil des ménages surendettés franciliens révèle quelques spécificités : les employés et les familles dites « monoparentales » sont surreprésentés. Les femmes seules – avec ou sans enfant(s) – représentent près de la moitié des ménages surendettés franciliens. À l’opposé, les hommes seuls – plus souvent cadres en Île-de-France – sont moins exposés.
Les dettes des ménages franciliens surendettés atteignent en moyenne des montants plus élevés que dans le reste de la France, notamment en raison du coût du logement (crédits immobiliers et loyers impayés). Un événement familial (décès du conjoint, divorce, séparation) est souvent à l’origine du surendettement. Le nombre de dossiers de surendettement a fortement diminué depuis 2014, principalement du fait des évolutions de la législation.
Article archivé au format PDF (802 Ko, 4 p.).
- Collectif, Loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. Rapport d’exécution établi au titre de l’année 2020, Paris, Ministère de la Justice, 10 décembre 2020.
La loi nº 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice avait pour objectifs d’améliorer les conditions de travail des agents, clarifier et simplifier les procédures, lutter contre la délinquance du quotidien, mieux protéger les victimes, prévenir la récidive, recentrer le juge sur sa fonction première et renforcer la proximité et la qualité de la justice. Le I de l’article 2 de la loi prévoit que le Gouvernement présente annuellement au Parlement un rapport sur l’exécution de la loi. C’est chose faite aujourd’hui. Ce rapport présente un bilan complet permettant de suivre l’exécution des dispositions et la mise en œuvre des réformes prévues par la loi.
Rapport archivé au format PDF (0.98 Mo, 49 p.).
- Plessis (Cédric), « Direct Facebook : Soirée pizza procédure avec Antonio », Juste papa, 10 décembre 2020.