Question sur l’application par la France du droit à un procès équitable prévu par la Convention européenne des droits de l’homme

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 48 S (Q), 3 décembre 2020

Lavarde (Christine), question écrite nº 19316 au ministre de la Justice sur l’application par la France du droit à un procès équitable prévu par la Convention européenne des droits de l’homme [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 48 S (Q), 19 novembre 2020, p. 5676].

Christine Lavarde (© Sénat)

Christine Lavarde (© Sénat)

Mme Christine Lavarde attire l’attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, sur l’application par la France du point 1 de l’article 6 relatif au droit à un procès équitable de la Convention européenne des droits de l’homme.

Elle souhaiterait disposer d’un bilan annuel depuis 2010 retraçant le nombre de saisines à ce sujet concernant la France, le nombre de condamnations de la France, le montant cumulé des condamnations ainsi que les transactions opérées.

Elle l’interroge par ailleurs sur les mesures qu’il entend prendre afin de faire cesser ces condamnations onéreuses. Le respect de l’article 6.1 susmentionné permettra d’améliorer le service public de la justice dans l’intérêt du justiciable.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.