Lancement de Make.org : Juristes pour l’enfance remet à Adrien Taquet ses propositions législatives

Communiqué de presse des Juristes pour l’enfance

Juristes pour l’enfance

Juristes pour l’enfance participe au lancement de la campagne Make.org pour protéger les enfants contre toutes les formes de violence

Juristes pour l’enfance a participé ce mercredi 23 septembre à la réunion de lancement de la grande consultation citoyenne lancée par Make.org sur le thème « Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ? », en présence d’Adrien Taquet.

Juristes pour l’enfance entend notamment contribuer à l’éradication des violences sexuelles commises contre les mineurs. Avec le Collectif pour l’enfance dont nous faisons partie, nous constatons que la loi pénale peine à assurer une protection effective des enfants en raison de la possibilité que l’enfant puisse être considéré comme consentant à un acte sexuel commis avec un adulte.

La première proposition de Juristes pour l’enfance dans le cadre de la campagne Make.org est donc : exclure toute référence au consentement dans la définition des infractions visant un acte sexuel entre un majeur et un jeune mineur.

Olivia Sarton, directrice scientifique de Juristes pour l’enfance, a remis ce matin à Adrien Taquet ainsi qu’à Andréa Bescond, réalisatrice du film Les chatouilles les propositions législatives de Juristes pour l’enfance sur le ce sujet.

Nous demandons également que les mineurs soient systématiquement accompagnés par un avocat lorsqu’ils portent plainte ou sont auditionnés comme victimes ou comme témoins.

Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.