Revue de presse du 22 septembre 2020

Revue de presse













Insee Focus, nº 204, 22 septembre 2020753 000 bébés sont nés en France en 2019. Le mois où il y a eu le plus de naissances a été juillet, comme chaque année depuis 2013, mais il n’en a pas toujours été ainsi : la saisonnalité des naissances s’est quasiment inversée en un siècle. Les naissances étaient les plus nombreuses entre février et avril des années 1850 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le pic annuel s’est décalé au printemps pendant le baby boom, puis au début de l’été à partir des années 1990. Il s’est également atténué.

A contrario, un creux des naissances avait lieu à l’automne jusqu’à la fin du baby boom. Il a commencé à s’estomper dans les années 1980 et s’est également décalé vers l’hiver. Il a été davantage marqué en mars et avril en 2019.

La répartition des naissances selon les jours de la semaine s’est aussi modifiée. Avec leur médicalisation, de moins en moins d’accouchements ont eu lieu le week-end entre la fin des années 1960 et les années 1990. La part des naissances le week-end est reparti à la hausse depuis 1997, mais les samedis et dimanches restent les jours où il naît le moins d’enfants.




Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.