Revue de presse du 10 juillet 2020

Revue de presse



  • « Hongrie : succès de la politique familiale », France catholique, nº 3689, 10 juillet 2020, p. 10.

France catholique, nº 3689, 10 juillet 2020, p. 10


  • Bronner (Luc), « Qu’en est-il de la parité dans les colonnes du “Monde” ? », Le Monde, nº 23484, 11 juillet 2020, p. 28.

  • Chemin (Anne), « L’effacement des femmes de savoir pendant la crise sanitaire », Le Monde, nº 23484, 11 juillet 2020, pp. 28-29.



Le divorce et la séparation ont un impact durable sur les conditions de logement et les déménagements des personnes concernées. Cet impact varie en fonction du niveau d’instruction, de la présence d’enfants et de qui s’en occupe après la dissolution du couple, et du sexe – les femmes sont généralement moins bien loties que les hommes. Cet article est une introduction à une série d’études déjà publiées sur le divorce, la séparation et la mobilité résidentielle dans une perspective comparative : six études de cas européennes (Belgique, Finlande, France, Italie, Hongrie et Royaume-Uni) et une étude transnationale comparant l’Allemagne, l’Australie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni (voir nos revues de presse des 22 février 2019, 12 mars 2019, 17 avril 2019, 16 juillet 2019, 3 octobre 2019, 29 octobre 2019 et 13 février 2020).

Bien que les pays étudiés diffèrent en ce qui concerne leurs marchés du logement et leurs systèmes de protection sociale, les articles ont révélé de frappantes similitudes quant aux conséquences de la dissolution des couples sur le logement. La séparation entraîne une instabilité résidentielle prolongée pour de nombreuses personnes. Outre les contributions sur le rôle du contexte national, de la continuité résidentielle, des dispositions relatives à la résidence des enfants, du domicile parental, de la remise en couple et du sexe dans les modèles et trajectoires de résidence après la séparation, cette série d’études propose les premières analyses des modèles de logement des femmes et des hommes séparés en Europe de l’Est et du Sud.


Frédéric Pour

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.