Revue de presse du 29 octobre 2019

Revue de presse



  • Bouchez (Yann), Cordier (Solène), « Soixante mesures contre les violences conjugales », Le Monde, nº 23266, 30 octobre 2019, p. 9.


  • Gresy (Brigitte), et alii, Rapport additionnel au rapport de mise en œuvre par la France de la Plateforme d’action de Pékin (Pékin + 25). Contribution nº 2019-10-29-INT-24 », Paris, Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, 29 octobre 2019.

Rapport additionnel au rapport de mise en œuvre par la France de la Plateforme d’action de PékinCe rapport est la contribution du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes au processus de revue régionale et mondiale des engagements pris par les États dans le cadre de la conférence mondiale de Pékin sur les femmes (Pékin + 25), afin de compléter le rapport transmis par l’administration française aux services de l’Organisation des Nations unies.

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes y met en lumière les principaux sujets qui lui paraissent avoir progressé en France depuis cinq ans, en particulier les efforts en matière de transparence et de lutte contre les inégalités salariales avec la création de l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’engagement en faveur d’une « diplomatie féministe », l’introduction du sexisme dans la loi et le renforcement des moyens de sanction, le renforcement de la parité dans les instances de gouvernance des grandes entreprises.

Le rapport pointe également les défis prioritaires, obstacles ou résistances encore existants : l’insuffisante mixité des métiers, la nécessité de développer des outils tels que la budgétisation intégrant l’égalité, la nécessité de lutter contre les stéréotypes de sexe qui imprègnent la société, notamment par la mise en place effective d’une éducation à l’égalité et la sexualité dans les écoles, la persistance des violences sexistes et sexuelles et d’une réponse insuffisamment adaptée, ou encore un plafond de verre toujours persistant.





Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.