Question sur le soutien à la parentalité d’aide à domicile

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 49 S (Q), 12 décembre 2019

Paccaud (Olivier), Question écrite nº 4678 à la ministre des solidarités et de la santé sur le soutien à la parentalité d’aide à domicile [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 17 S (Q), 26 avril 2018, p. 2043].

Olivier Paccaud (© D.R.)

Olivier Paccaud (© D.R.)

M. Olivier Paccaud attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le dispositif de soutien à la parentalité d’aide à domicile de la caisse nationale d’allocations familiales.

Selon une étude commandée par la fédération Adessadomicile, deux familles sur trois n’ont pas recours à ce dispositif de soutien qui permet au parent élevant seul ses enfants de bénéficier d’une aide à domicile s’il suit une formation professionnelle.

Faute de consommation du budget, ce dernier baisse année après année.

Il souhaite savoir si le Gouvernement compte améliorer le système d’information des familles susceptibles de pouvoir prétendre à une telle prestation.


Réponse du ministère des Solidarités et de la Santé publiée dans le Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 49 S (Q), 12 décembre 2019, pp. 6160-6161.

Agnès Buzyn (© UNAF)

Agnès Buzyn (© UNAF)

La circulaire nº 2016-008 de la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) présente l’ensemble des conditions d’octroi du dispositif d’aide à domicile. Elle stipule, notamment, que les familles monoparentales peuvent bénéficier d’une aide à domicile dans le cadre d’une démarche d’insertion, afin de mettre en place une nouvelle organisation familiale. Toutefois, l’aide à domicile reste un dispositif peu connu par les familles, et notamment par les familles monoparentales en parcours d’insertion. Face à ce constat, la CNAF déploie depuis deux ans un plan de communication pour valoriser ce dispositif auprès des familles. D’une part, des dépliants ont été élaborés en 2017 en vue d’une diffusion dans les structures de proximité, tels que les services sociaux, les services de protection maternelle et infantile et les services de médiation familiale. D’autre part, l’information globale sur le dispositif a été renforcée sur les sites particulièrement fréquentés par les familles. Ainsi, un article présentant l’aide à domicile a été publié en février 2017 sur le site www.caf.fr et en février 2019 sur le site www.monenfant.fr. Enfin le réseau des caisses d’allocations familiales est remobilisé sur ce sujet, afin d’encourager les actions locales destinées à mieux informer les familles sur l’accompagnement proposé par les associations d’aide à domicile. De nouvelles actions de communication sont prévues, en particulier la diffusion d’une émission Vies de Famille sur ce sujet fin 2019.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.