Revue de presse du 17 octobre 2019

Revue de presse







  • Belloubet (Nicole), Discours à la remise du Livre blanc de la médiation par le collectif Médiation 21, Paris (Maison de l’Amérique latine), 17 octobre 2019.



Vers une éthique de l’adoptionL’adoption est un sujet complexe, et bien souvent un véritable parcours du combattant pour les couples désirant adopter : 950 enfants sont adoptés chaque année en France, pour un peu moins de 3 000 pupilles (enfants ayant perdu tout lien avec leur famille et confiés aux services de l’aide sociale à l’enfance) et environ 14 000 candidats à l’adoption. La sénatrice Corinne Imbert et la députée Monique Limon étaient en charge de faire un état des lieux sur le sujet. Leur rapport souligne deux grands principes : l’intérêt supérieur de l’enfant et donner à icelui une famille.

Si l’intérêt de l’enfant doit orienter les décisions à prendre, certaines évolutions de la société remettent cependant en cause ce principe et font craindre une modification de la loi sur l’adoption au détriment de l’enfant et en faveur des futurs parents. Le rapport souligne en effet également à plusieurs reprises l’importance d’un autre principe, la non-discrimination entre les candidats à l’adoption, afin notamment de justifier des prises de positions pour le moins contestables. Le rapport dénonce ainsi la composition des conseils de famille des pupilles de l’État et souhaite une meilleure prise en compte de certaines réalités familiales contemporaines (homoparentales, monoparentales et reconstituées). Le principe de non-discrimination est également avancé à propos des couples non mariés, auxquels l’adoption reste fermée – contrairement à la procréation médicalement assistée. Or, le principe de non-discrimination n’est pas pertinent s’il s’agit de prendre en compte le bien de l’enfant, puisqu’il concerne les futurs parents : l’adoption vise à « donner une famille à un enfant », et non l’inverse.

Le sujet de l’adoption intra-familiale – l’adoption de l’enfant du conjoint – est malheureusement éludé par le rapport, alors qu’il est étroitement lié à l’actuelle révision de la loi de bioéthique, laquelle remet en cause les fondements de la filiation.

La souffrance de l’enfant provoquée par l’abandon est difficilement mesurable, mais elle est inscrite en lui et le fragilise. Le rapport recommande notamment un meilleur accompagnement des familles adoptantes, avec la possibilité pour les adoptés de parler à des personnes spécialisées.



  • Ollivier (Théa), « Le roi du Maroc gracie la journaliste Hajar Raissouni », Le Monde, nº 23256, 18 octobre 2019, p. 4.


  • Wilcox (W. Bradford), James (Spencer), Wang (Wendy), Declining Divorce in Jacksonville: Did the Culture of Freedom Initiative Make a Difference?, Washington – Charlottesville, Philanthropy Roundtable – Institute for Family Studies, 17 octobre 2019.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.