Revue de presse du 4 octobre 2019

Revue de presse

  • « Les anti-PMA pour toutes tentent de mobiliser », Le Monde, nº 23245, 5 octobre 2019, p. 11.





Études & Résultats, nº 1126, 4 octobre 2019D’après le Baromètre d’opinion 2018 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, qui a interrogé trois mille personnes représentatives de la population en France métropolitaine, la politique familiale devrait avant tout permettre aux familles de mieux se loger (35 %) et favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle (34 %).

La moitié des personnes interrogées jugent que ce sont les familles les plus modestes qu’il faut aider en priorité. Plus des trois quarts soutiennent la modulation des allocations familiales selon le revenu et un tiers le fait que le montant versé à partir du troisième enfant est plus élevé. Les deux tiers sont favorables à leur versement dès le premier enfant, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, et, en conséquence, à la diminution du montant versé aux familles de deux enfants ou plus.

Améliorer l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle passe notamment par le développement des modes d’accueil pour les enfants en bas âge. Une personne sur deux pense que les crèches constituent le mode d’accueil le plus bénéfique en dehors des parents. Dans la pratique, les parents d’enfants de moins de trois ans recourent davantage aux assistantes maternelles qu’aux structures collectives. L’opinion des parents sur le meilleur mode d’accueil pour les jeunes enfants et leur recours dépendent fortement de l’accessibilité aux différents modes d’accueil.

Cette étude montre également un fort besoin de soutien à la parentalité.



  • Frémiot (Luc), Sergent (Hélène), « Il faut arrêter avec les classements sans suite », 20 minutes, nº 3464, 4 octobre 2019, p. 10.


  • Jardonnet (Emmanuelle), « À Rabat, l’art contemporain tout au féminin », Le Monde, nº 23245, 5 octobre 2019, p. 23.


  • Rozenfeld (Olivier), « Quelles sont les conséquences patrimoniales du remariage ? », Le Monde, nº 23245, 5 octobre 2019, p. 20.

Le Monde, nº 23245, 5 octobre 2019, p. 20



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.