p@ternet

Réseau paternel

Revue de presse du 20 mars 2018

Revue de presse









  • « Vingt-et-un couples célèbrent leur demi-siècle (au moins) de mariage », La République des Pyrénées, nº 22299, 20 mars 2018, p. 9.

  • Cèbe (Valérie), « Une mère jugée pour infanticide aux assises : “Je n’ai rien à me reprocher” », La République des Pyrénées, nº 22299, 20 mars 2018, p. 6.

Fathers and the workplaceEn dépit de bonnes intentions, l’actuelle politique britannique de soutien aux pères dans le monde du travail ne tient pas ses promesses, tout particulièrement pour les pères moins aisés. Le droit à l’aménagement du temps de travail, notamment, n’a pas porté les fruits escomptés, et le gouvernement a dû admettre que son programme phare de congé parental partagé n’atteindrait pas son objectif pour la plupart des pères. Il convient donc de procéder à des réformes en s’assurant qu’elles répondent aux besoins de la famille du XXIe siècle et qu’elles puissent mieux aider les pères qui travaillent à s’occuper de leurs enfants. C’est à cette fin qu’entend contribuer ce rapport publié aujourd’hui par le Women and Equalities Committee de la House of Commons.

En voici les principales recommandations :

  • l’indemnisation du congé de paternité devrait être portée à 90 % du salaire (plafonné pour les plus hauts revenus) afin que, indépendamment de leur revenu, tous les pères puissent être présents au moment de la naissance de leur enfant ;
  • le gouvernement devrait prendre en considération dès cette année les avantages et les coûts d’un congé parental autonome de douze semaines durant la première année de l’enfant comme alternative au congé parental partagé ;
  • le gouvernement devrait légiférer immédiatement pour concrétiser l’appel du premier ministre Theresa May à ce que tous les emplois soient présentés comme aménageables dès l’embauche, sauf raisons impérieuses ;
  • le gouvernement devrait harmoniser le droit du travail pour les pères exerçant une activité indépendante ou intérimaire, en créant par exemple une allocation de paternité similaire à l’allocation de maternité.






Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme