Revue de presse du 14 avril 2021

Revue de presse











Population & Sociétés, nº 588, 14 avril 2021

Comment a évolué le rôle des parents dans la formation du couple de leurs enfants depuis le début du XXe siècle en France ? Les auteurs de cette étude ont analysé trois enquêtes menées au cours des soixante dernières années pour retracer l’élargissement des lieux de rencontre et la place croissante du mariage d’amour au détriment du contrôle familial. L’influence de la famille sur le choix du conjoint a diminué depuis le début du XXe siècle, entraînant d’abord un désaccord plus fréquent des parents de 1920 à 1970, puis une tolérance croissante après. Avec le développement du mariage d’amour, l’affinité entre conjoints a pris le pas sur la proximité sociale, d’autant que les lieux de rencontre se sont élargis hors de la famille et du voisinage, et les parents se sont montrés de plus en plus ouverts à des conjoints d’un autre milieu.










Francesco Arcuri vs Juana Rivas









Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.