Revue de presse du 31 décembre 2020

Revue de presse




Voir notre chronique du 16 décembre dernier.






  • Royer (Solenn, de), Schneider (Vanessa), « Les présidents et leur père, une histoire compliquée », M le magazine du Monde, nº 23633, 1er janvier 2021, pp. 17-23.

Le phénomène de l’aliénation parentale a fait l’objet d’une attention accrue ces dernières années dans les domaines clinique et juridique. Cet article présente le développement d’un nouveau questionnaire sur l’aliénation parentale. Quatre études ont été réalisées pour ce faire : dans les deux premières, auxquelles cinq spécialistes ont participé, le questionnaire a été défini et sa fiabilité vérifiée ; l’étude suivante, qui comprenait 267 participants, a permis d’établir la validité du concept ; la dernière, qui a compté 200 participants, a examiné la fiabilité ainsi que la validité prédictive du test. Huit critères d’aliénation parentale ont ainsi été identifiés : campagne de dénigrement ; justification absurde, faible ou frivole de l’aliénation ; manque d’ambivalence envers l’aliénant ; absence de culpabilité ou de remords face à l’aliénation ; scénarios empruntés ; pensée prétendue autonome ; prise du parti du parent aliénant dans le conflit ; propagation de l’aliénation à la famille élargie du parent aliéné. Ces résultats ont mis en évidence les qualités psychométriques appropriées du questionnaire, qui semble être un outil prometteur, non seulement pour la pratique clinique et judiciaire, mais aussi pour la recherche.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.