Publications recensées en décembre 2020

Magazines

Ont été regroupées ici toutes les publications de décembre 2020 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.


  • Family Law Review (New York State Bar Association), vol. 52, nº 3, décembre 2020.

  • Collectif, L’accueil du jeune enfant en 2019, Paris, Observatoire national de la petite enfance, décembre 2020.

L’accueil du jeune enfant en 2019Ce rapport de l’Observatoire national de la petite enfance dresse un état des lieux des modes d’accueil de la petite enfance au plan national pour l’année 2019.

Il présente tout d’abord des éléments de contexte pour les enfants de moins de six ans en France. Leur nombre continue globalement de baisser depuis 2012. La majorité des enfants de moins de trois ans vit avec leur deux parents (85 %), tout comme les enfants entre trois et cinq ans (79 %). 13 % des moins de trois ans vivent dans une famille dite « monoparentale », 17 % entre trois et cinq ans.

Le rapport analyse ensuite l’offre totale d’accueil de la petite enfance sur le territoire, c’est-à-dire le nombre de places disponibles auprès d’assistantes maternelles et de salariées à domicile, en classes préélémentaires et en établissements d’accueil du jeune enfant.

La troisième partie du rapport étudie le recours des familles aux différents modes d’accueil du jeune enfant ainsi que les coûts et investissements relatifs.

Le rapport présente enfin des cas-types, permettant d’analyser le coût net de l’accueil du jeune enfant pour les familles ainsi que les participations financières des différents acteurs et de comparer les différents modes d’accueil au regard de ces éléments.



  • Joshi (Ashish S.), « Parental Alienation and Domestic Violence: Two Sides of the Same Coin (Part Two of Two) », Michigan Family Law Journal, vol. 50, nº 10, décembre 2020, pp. 11-17.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.