- « “La mère est une femme, le père est un homme” : le Parlement hongrois adopte un ensemble de mesures anti-LGBT », Le Monde, 15 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (40 Ko, 2 p.).
- « Ne pas avoir d’enfants pour sauver la planète ou leur éviter la fin du monde », Résilience urbaine, 15 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (275 Ko, 4 p.).
- « Opposée au masque à l’école, elle déscolarise son fils et perd la garde alternée », La Dépêche, 15 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (195 Ko, 1 p.).
- « Opposée au port du masque à l’école, une Belfortaine privée de la garde de son fils », L’Est républicain, 15 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (111 Ko, 2 p.).
- Collectif, Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Édition 2019, Paris, Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique, 15 décembre 2020.
Le Président de la République a consacré l’égalité entre les femmes et les hommes « grande cause du quinquennat » le 25 novembre 2017. Au lendemain du comité interministériel à l’égalité entre les femmes et les hommes du 8 mars 2018, une concertation suivie d’une négociation a été lancée sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique afin de renforcer les acquis de la loi nº 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique – dite loi « Sauvadet » – et du protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Un accord a été signé le 30 novembre 2018 par la majorité des organisations syndicales représentatives des agents publics et par les représentants des employeurs des trois versants de la fonction publique, portant sur cinq axes : créer les conditions d’égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles ; mieux accompagner l’articulation des temps de vie personnelle et professionnelle, la parentalité et les situations de grossesse ; renforcer la gouvernance des politiques d’égalité ; renforcer la lutte et la prévention contre les agissements sexistes, le harcèlement et les violences sexuelles ; supprimer les situations d’écarts de déroulement de carrière et de rémunération. Présidés par Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, trois comités de suivi se sont réunis en janvier, juillet et décembre 2019 afin de faire état des progrès dans la mise en œuvre des actions prévues par cet accord et de s’assurer de sa mise en œuvre concrète. Comme chaque année, ce sixième rapport annuel donne la parole aux employeurs des trois versants de la fonction publique afin qu’ils partagent leurs initiatives et leurs retours d’expériences portant sur l’accompagnement des futurs parents, des actions de formation, de mentorat et de sensibilisation ou la mixité des métiers.
Rapport archivé au format PDF (11.7 Mo, 418 p.).
- Nicole (Laura), « Royal College of OBGYNs in UK: Don’t pressure parents into abortion after prenatal screenings », Live Action, 15 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (156 Ko, 2 p.).
- Puppinck (Grégor), « Restriction de l’instruction en famille : un choix anti-libéral », European Centre for Law and Justice, 15 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (89 Ko, 4 p.).
- Rocker (Simon), « Legal appeal for parental rights on sex education », The Jewish Chronicle, 15 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (143 Ko, 2 p.).
- Stohr (Greg), « U.S. Asks High Court to Halt Mail Delivery of Abortion Pills », Bloomberg, 15 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (35 Ko, 2 p.).
- Taylor (Adam), « Hungary approves constitutional change to effectively ban adoption by same-sex couples », The Washington Post, 15 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (36 Ko, 2 p.).
- Tickle (Jonny), « Russian MP slams Health Ministry for proposing restrictions on acceptable reasons for abortion, labels move “Polish way” », RT, 15 décembre 2020.
Article archivé au format PDF (51 Ko, 2 p.).