Revue de presse du 14 décembre 2020

Revue de presse





Version définitive d’un article déjà commenté dans notre revue de presse du 20 novembre dernier.


De récentes données suggèrent une association positive entre la fertilité et les capacités cognitives chez les hommes suédois. Les auteurs de cette étude ont utilisé des données sur dix-huit cohortes de naissance d’hommes suédois pour examiner si et comment la relation entre les capacités cognitives et les schémas de procréation est médiatisée par les antécédents matrimoniaux, l’éducation et le revenu. Ils ont examiné si les associations positives attendues entre les capacités cognitives et le revenu au cours de la vie peuvent expliquer cette association positive. Ils ont également étudié le rôle du mariage pour comprendre le gradient positif entre les capacités cognitives et la fertilité. Pour répondre à ces questions, ils ont utilisé des données administratives sur la population suédoise qui contiennent des informations sur les antécédents de fertilité, des données provenant des registres de conscription et des dossiers fiscaux détaillés. Ils ont également identifié les frères et sœurs afin de tenir compte des facteurs de confusion liés au contexte familial commun. Les résultats montrent que si les capacités cognitives, l’éducation, la fertilité, le mariage et le revenu sont tous positivement associés les uns aux autres, le revenu n’explique qu’une partie du gradient positif observé entre la fertilité et les capacités cognitives. Les auteurs ont constaté qu’une grande partie de l’association entre la fertilité et les capacités cognitives peut être expliquée par le mariage, mais qu’une association positive existe à la fois chez les hommes mariés et ceux qui ne l’ont jamais été. Les faibles capacités cognitives et les faibles revenus sont des facteurs prédictifs importants de l’absence d’enfants et d’une faible fécondité dans la population étudiée. Les résultats obtenus pour l’ensemble de la population se maintiennent dans le sous-échantillon des frères.





Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.