p@ternet

Réseau paternel

Stéphane Ditchev nous a quittés

Stéphane Ditchev (© Étienne Baldit)

Stéphane Ditchev (© Étienne Baldit)

 

C’est avec peine que nous apprenons le décès de notre camarade Stéphane Ditchev, qui nous a quittés aujourd’hui à l’âge de soixante-quatorze ans, des suites d’un cancer.

Architecte de formation, il avait été très marqué par son divorce en 1975. Il s’était alors totalement investi dans la défense de la cause paternelle et des liens entre les enfants et leurs deux parents, notamment auprès des institutionnels et professionnels.

Rapidement devenu la colonne vertébrale du Mouvement de la condition paternelle au milieu des années 1970, Stéphane Ditchev aura consacré la majeure partie de sa vie à aider les parents victimes des conflits conjugaux et privés de leurs enfants, notamment les pères. À sa permanence parisienne du lundi soir, il a reçu pendant plus de quarante ans des pères pour les aider à maintenir, voire retrouver, un lien de qualité avec leurs enfants, grâce à sa bonne connaissance des pratiques juridiques et de la psychologie.

Au sein du Mouvement de la condition paternelle, il a œuvré à la promotion de l’égalité parentale dans tous les domaines, à la déjudiciarisation du divorce, à la réforme de l’autorité parentale, à la résidence paritaire des enfants, à la suppression du divorce pour faute, etc.

Il a été un précurseur de la médiation familiale dès les années 1980. Il fut notamment l’un des organisateurs du colloque international du 1er octobre 1988 à Genève, qui avait fortement contribué à faire connaître cette pratique en Europe. Il a également contribué personnellement à l’émergence des médiateurs familiaux en France, et a lui-même pratiqué des médiations au sein de l’Association pour la médiation familiale.

Nous nous joignons au Mouvement de la condition paternelle pour présenter à ses filles et à tous ses proches nos plus sincères condoléances après la disparition d’un homme de valeur, promoteur de l’apaisement des conflits conjugaux et du dialogue entre parents.

Ses obsèques seront célébrées lundi matin à Paris. Ceux et celles qui désireraient s’associer à l’hommage qui lui sera rendu peuvent obtenir des informations complémentaires en nous contactant par le formulaire idoine (merci de vous identifier précisément).

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme