Revue de presse du 19 mai 2017

Revue de presse


  • Bozonnet (Charlotte), « L’ex-salafiste et les droits des femmes », Le Monde Idées, nº 22503, 20 mai 2017, p. 6.

Le Monde Idées, nº 22503, 20 mai 2017, p. 6


  • Collectif, « Famille, jeunesse, logement : des libellés disparus », Le Monde, nº 22503, 20 mai 2017, p. 8.

  • Dupont (Gaëlle), « Schiappa défend son secrétariat d’État à l’égalité femmes-hommes », Le Monde, nº 22503, 20 mai 2017, p. 8.


Les références à la deuxième transition démographique ont considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. La deuxième transition démographique prédit une évolution unilinéaire vers une fécondité très faible et une diversité de types de familles et d’unions. Le principal moteur de ces changements est un changement inévitable, irréversible et puissant des attitudes et des normes dans le sens d’une plus grande liberté individuelle et d’une plus grande réalisation de soi. Les auteurs du présent article décrivent d’abord l’origine de ce cadre et son évolution dans le temps puis examinent l’adéquation empirique du cadre aux changements majeurs du comportement démographique et familial aux États-Unis, en Occident et au-delà. Comme cela a été le cas pour d’autres théories développementales unilinéaires du changement démographique ou familial, la deuxième transition démographique n’a pas réussi à prédire de nombreux modèles contemporains de changement et de différence. Enfin, ils passent en revue les critiques précédentes, identifient les faiblesses fondamentales de cette perspective et fournissent de brèves comparaisons avec des approches alternatives sélectionnées.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.