p@ternet

Réseau paternel

Comportements sexistes et violences envers les jeunes filles

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 39 AN (Q), 27 septembre 2016

Rabin (Monique), Question écrite nº 99240 à la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes sur les comportements sexistes et les violences envers les jeunes filles (Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 39 AN (Q), 27 septembre 2016, p. 8740).

Monique Rabin (© Franck Tomps)

Monique Rabin (© Franck Tomps)

Mme Monique Rabin attire l’attention de Mme la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes sur la nécessité de lancer, à l’échelle nationale, une enquête quantitative ciblée sur les comportements sexistes et les violences envers les jeunes filles. En effet, les associations et experts ou expertes de terrain qui interviennent dans les établissements scolaires nous alertent sur les spécificités de ces violences et l’importance de conduire une action de sensibilisation ciblée qui corresponde aux moyens de communication actuels qu’utilisent les jeunes et permette véritablement de libérer leur parole. Or aucune étude approfondie au niveau national n’a été réalisée sur un public cible, de douze à vingt-cinq ans. Cette enquête pourrait s’inspirer de celle réalisée à l’échelle du département de Seine-Saint-Denis et qui a permis d’obtenir des conclusions particulièrement intéressantes. Est ainsi confirmé, pour le département, le fait que la violence subie avant seize ans multiplie par trois la probabilité d’être soit victime, soit auteur ou auteure de violences à l’âge adulte. Elle lui demande donc ses intentions sur cette question.


Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme