Question sur l’organisation des examens et du baccalauréat

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 16 S (Q), 22 avril 2021

Brulin (Céline), question écrite nº 22351 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur l’organisation des examens et du baccalauréat [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 16 S (Q), 22 avril 2021, p. 2604].

Céline Brulin (D.R.)

Céline Brulin (D.R.)

Mme Céline Brulin attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les modalités d’organisation des examens. En effet, alors que les épreuves approchent, le maintien en présentiel des épreuves serait acté, « dans des conditions normales » selon les propos du ministère.

Or, le contexte épidémique a fortement impacté le déroulement de l’année scolaire. Preuve en est avec les mesures prises de fermetures des établissements scolaires lors de ce troisième confinement. Les conséquences sont déjà connues avec des cours majoritairement tenus à distance ou des stages réduits à la portion congrue. Les étudiants en brevet de technicien supérieur (BTS) sont particulièrement inquiets de cette mesure de maintien des examens en présentiel. Ils ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas bénéficier des mêmes conditions de validation de leur formation que l’année dernière, à savoir le contrôle continu. Ils s’interrogent également sur les conditions sanitaires de passation de leurs examens. C’est exactement la même situation pour la filière professionnelle en lycée qui ne bénéficie pas des mêmes mesures que la filière générale. Les lycéens concernés ne comprennent pas ce décalage et demandent eux aussi un aménagement de leurs épreuves. Dans un communiqué daté du 19 mars 2021, le ministère a indiqué réfléchir à « différentes hypothèses permettant d’adapter au mieux les conditions d’examen afin de garantir la valeur du diplôme ». C’est pourquoi elle lui demande de lui préciser ses intentions en la matière et s’il entend autoriser la validation des formations en contrôle continu.


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