Revue de presse du 8 janvier 2021

Revue de presse

  • Égalité parentale, nº 16, 8 janvier 2021.






  • Costa (Catherine), « Comment transmettre une propriété sur plusieurs générations ? », Le Monde, nº 23640, 9 janvier 2021, p. 18.

Le Monde, nº 23640, 9 janvier 2021, p. 18


La revue Science a publié aujourd’hui les travaux d’une équipe internationale de chercheurs issus du Center of Advanced European Studies and Research, du Centre national de la recherche scientifique de l’Institut Cochin, de l’Institut Curie et du Max Planck Institute of Molecular Cell Biology and Genetics. Cette collaboration a permis de mettre en évidence un nouveau mécanisme sous-jacent à l’infertilité masculine : la glycylation – une modification enzymatique particulière d’une protéine, la tubuline – est essentielle pour maintenir la nage des spermatozoïdes en ligne droite. Bien que non essentielle pour la formation des cils et flagelles, la glycylation coordonne la forme d’onde de battement du flagelle des spermatozoïdes. Cette activité est un préalable à la nage progressive des spermatozoïdes et donc à la fertilité masculine. Sans cet élément clé, l’action du flagelle est altérée et les spermatozoïdes nagent en rond.

L’étude a été menée sur une lignée de souris génétiquement modifiée, mais elle pourrait avoir des conséquences pour l’homme, dont 80 % des cas d’infertilité sont attribués à une faible motilité des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes humains étant plus susceptibles que ceux des souris de présenter des déficiences de motilité, les chercheurs pensent qu’une perturbation de la glycylation de la tubuline pourrait être à l’origine de certaines formes d’infertilité masculine chez l’homme.




  • Montoya (Angeline), « IVG en Argentine, le rayon vert », M le magazine du Monde, nº 23640, 9 janvier 2021, pp. 26-29.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.