Ont été regroupées ici toutes les publications de 2020 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.
- Bartholet (Elizabeth), « Homeschooling: Parent Rights Absolutism vs. Child Rights to Education & Protection », Arizona Law Review, vol. 62, nº 1, 2020.
Cet article décrit le phénomène en croissance rapide de l’enseignement à domicile et la menace qu’il représenterait pour les enfants et la société. Les militants de l’enseignement à domicile ont largement réussi leur campagne de déréglementation au cours des dernières décennies, de sorte que les parents peuvent désormais garder leurs enfants à la maison et les y éduquer eux-mêmes. L’auteur appelle à une transformation radicale du régime de l’enseignement à domicile et à une refonte connexe des droits de l’enfant. Elle recommande une interdiction par principe de l’enseignement à domicile, charge aux parents de justifier une dérogation.
Article archivé au format PDF (1.03 Mo, 80 p.).
- Mortelmans (Dimitri), et alii, Divorce in Europe. New Insights in Trends, Causes and Consequences of Relation Break-ups, Cham, Springer, collection « European Studies of Population » (nº 21), 2020.
Ce livre rassemble les principaux thèmes discutés dans la recherche actuelle sur le divorce en Europe, en commençant par une compréhension des tendances contemporaines : pourquoi le divorce a-t-il augmenté si rapidement aux États-Unis et en Europe ? Peut-on discerner les signes d’un tournant ? Les ruptures de cohabitation influencent-elles les tendances du divorce ? Les ex-conjoints retrouvent-ils la stabilité ?
Il expose également de nouvelles perspectives sur les pays d’Europe de l’Est. Ces pays post-socialistes ont considérablement évolué depuis la chute du mur de Berlin et présentent actuellement les taux de divorce les plus élevés d’Europe. L’influence du sexe, et plus particulièrement de l’éducation des femmes, en tant que risque de divorce, est également examinée à l’échelle nationale. Le livre fournit des explications sur le gradient négatif des effets de l’éducation des femmes sur le divorce.
Trois parties distinctes exposent de nouvelles perspectives sur les effets du divorce sur le parcours de vie, en examinant, entre autres, les conséquences pour les adultes, les enfants et le réseau familial plus large.
Livre archivé au format PDF (4.95 Mo, 369 p.).