Question sur le manque d’accompagnants des élèves en situation de handicap

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 50 S (Q), 17 décembre 2020

Maurey (Hervé), question écrite nº 19631 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur le manque d’accompagnants des élèves en situation de handicap [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 50 S (Q), 17 décembre 2020, p. 6004].

Hervé Maurey (© Sénat – Sonia Kerlidou)

Hervé Maurey (© Sénat – Sonia Kerlidou)

M. Hervé Maurey attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le manque d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dans le département de l’Eure.

Selon des associations qui viennent en aide aux personnes handicapées et à leur famille, le département de l’Eure ferait l’objet d’un manque particulièrement élevé d’AESH depuis la rentrée scolaire.

Ainsi, à la fin octobre, 180 enfants en situation de handicap nécessitant un accompagnement spécifique n’auraient pas d’AESH.

Afin de répondre à cette situation, les services de l’éducation nationale procèdent à des redéploiements, à effectif constant, de ces personnels, avec pour conséquence une diminution du volume horaire de prise en charge des élèves concernés. Ces décisions auraient été prises notamment pour remplacer des AESH en congés maladie ou maternité. Dans certains cas, les agents absents ne seraient pas remplacés.

Cette solution est insatisfaisante car elle dégrade les conditions de scolarisation de ces élèves.

Aussi, il souhaiterait connaître les raisons de cette situation et les mesures qu’il compte prendre pour y remédier.


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