Définitivement adoptée par les députés le 30 novembre dernier, la loi nº 2020-1576 de financement de la sécurité sociale pour 2021 comporte de nombreuses mesures pour réduire l’impact de la crise économique, sanitaire et sociale découlant de la pandémie de Covid-19, mais aussi des mesures plus pérennes, notamment l’allongement des congés d’adoption et de paternité (articles 73-75).
Le congé accordé aux parents adoptants est allongé à compter du 1er juillet prochain en étant porté à seize semaines, au lieu de dix auparavant. Les parents partageant le congé bénéficient de vingt-cinq jours de congés supplémentaires, au lieu de onze auparavant.
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est également allongé à compter du 1er juillet prochain et pourra durer jusqu’à vingt-cinq jours, auxquels s’ajouteront trois jours de congé de naissance pour les salariés. Ce congé de naissance ainsi que les quatre premiers jours du congé de paternité sont en outre assortis d’une période d’interdiction d’emploi.
Il est également précisé que les congés pour événements familiaux se décomptent désormais en jours ouvrables.
Mise à jour du 15 décembre 2020
Texte de loi archivé (Journal officiel de la République française, nº 302, 15 décembre 2020, texte nº 1) au format PDF (651 Ko, 65 p.).