Revue de presse du 9 décembre 2020

Revue de presse

  • « Le PLFSS 2021 adopté en lecture définitive », Cercle des familles (Familles de France), nº 16, 9 décembre 2020, p. 18.



Population & Sociétés, nº 584, 9 décembre 2020

La vie adulte est aujourd’hui souvent faite de périodes où l’on est célibataire et d’autres où l’on vit en couple. On a tendance à considérer les premières comme courtes et passagères, dans l’attente de reformer un couple, lequel serait la situation normale. Mais qu’en est-il réellement ? L’analyse croisée de l’enquête Épic (Étude des parcours individuels et conjugaux) et d’une post-enquête qualitative sur le célibat confirme que les épisodes de vie célibataire sont désormais courants, et souvent renouvelés au cours d’une vie. Elle permet aussi d’en examiner les formes et d’en éclairer les vécus, contrastés selon l’âge, le milieu social et le sexe. Dans un contexte où la norme conjugale reste très forte, le célibat apparaît d’autant mieux vécu qu’il est davantage répandu autour de soi. C’est le cas des femmes, et en particulier de celles – employées et ouvrières – qui y trouvent un espace d’émancipation personnelle. Inversement, il est moins bien vécu lorsqu’il constitue un écart plus marqué à la norme de son entourage. Minoritaires parmi leurs pairs, les trentenaires célibataires se distinguent par un vécu plus difficile et stigmatisant de leur célibat.



  • Chapuis (Nicolas), et alii, « Castex : “Nous sommes face à un ennemi qui s’attaque à nos valeurs” », Le Monde, nº 23614, 10 décembre 2020, pp. 12-13.






Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.