Ont été regroupées ici toutes les publications de janvier 2020 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.
- « Déclaration de l’Union nationale des associations familiales devant les caisses nationales de sécurité sociale sur le projet de loi instituant un système universel de retraite », janvier 2020.
Document archivé au format PDF (87 Ko, 4 p.).
- Élections municipales : 2020-2026, Versailles, Union départementale des associations familiales des Yvelines, janvier 2020.
Conçu par l’Union départementale des associations familiales des Yvelines pour mettre en lumière les préoccupations quotidiennes des familles yvelinoises, ce livret permet d’interroger les candidats sur différents thèmes : action sociale, cadre de vie, école, éducation et logement.
Document archivé au format PDF (2.66 Mo, 12 p.).
- « Conférence/Dédicace “L’instinct paternel” », Lettre d’information (Union départementale des associations familiales du Haut-Rhin), nº 20, janvier 2020, p. 8.
Nos camarades de l’association locale SOS PAPA 68 ont organisé le 23 janvier dernier une conférence/dédicace avec la sociologue Christine Castelain-Meunier, ancienne membre du comité d’honneur de l’association nationale SOS PAPA, qui est venue présenter à Mulhouse son dernier ouvrage, L’instinct paternel. Plaidoyer en faveur des nouveaux pères, paru en septembre dernier (voir notre revue de presse du 11 septembre 2019).
Article archivé au format PDF (1.53 Mo, 2 p.).
- Cumming (Fergus), Dettling (Lisa), « Monetary Policy and Birth Rates: The Effect of Mortgage Rate Pass-Through on Fertility », Finance and Economics Discussion Series (Board of Governors of the Federal Reserve System), nº 2020-002, janvier 2020.
Cet article examine si les répercussions de la politique monétaire sur les taux d’intérêt hypothécaires affectent les décisions des ménages en matière de fécondité. À l’aide de données administratives sur les hypothèques et les naissances au Royaume-Uni, les auteurs ont étudié la variation dans le moment où les familles étaient éligibles à un ajustement des taux ainsi que les fortes réductions du taux directeur monétaire survenues pendant la crise économique mondiale de 2008. Ils estiment que chaque baisse d’un point de pourcentage du taux directeur augmente de 2 % les taux de natalité. Cette répercussion de la politique monétaire accommodante sur les taux hypothécaires a été dans l’ensemble suffisamment importante pour contrebalancer les vents contraires de la crise économique mondiale de 2008 et empêcher un baby bust au Royaume-Uni, contrairement aux États-Unis.
Article archivé au format PDF (3.65 Mo, 57 p.).
- Yonzan (Nishant), Timilsina (Laxman), Rashad Kelly (Inas), « Economic Incentives Surrounding Fertility: Evidence from Alaska’s Permanent Fund Dividend », Working Paper (National Bureau of Economic Research), nº 26712, janvier 2020.
L’Alaska Permanent Fund Dividend permet depuis 1982 à chaque résident à temps plein en Alaska – y compris les nourrissons nés au cours de l’année de référence – de recevoir un important dividende. Représentant une forme de revenu universel de base à petite échelle, ce dividende pourrait modifier les incitations entourant la fécondité. Les auteurs de cette étude ont modélisé l’effet de ce revenu sur la fécondité à partir des fichiers statistiques de l’état civil, des données des Centers for Disease Control and Prevention sur l’avortement et des données du recensement. Les principaux résultats laissent penser que le dividende a augmenté la fécondité et réduit l’espacement entre les naissances, en particulier pour les femmes entre vingt et quarante-quatre ans. Ces résultats montrent que les politiques visant à augmenter les revenus devraient tenir compte des conséquences sur la fécondité et de leurs implications pour la croissance économique.
Article archivé au format PDF (511 Ko, 58 p.).