Question sur le harcèlement scolaire

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 48 S (Q), 5 décembre 2019

Segouin (Vincent), Question écrite nº 13345 au ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le harcèlement scolaire [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 48 S (Q), 5 décembre 2019, p. 5984].

Vincent Segouin (© Allianz)

Vincent Segouin (© Allianz)

M. Vincent Segouin attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les problèmes causés par le harcèlement scolaire.

Le harcèlement scolaire, qui se définit par une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique, est un phénomène extrêmement grave qui touche 700 000 élèves par an dont la moitié de manière sévère. Il peut avoir des conséquences dramatiques.

Depuis 2015, il existe un jour dans l’année, consacré à la lutte contre le harcèlement (le premier jeudi du mois de novembre). Ce dispositif s’accompagne d’une campagne plus large de sensibilisation et de formation pour permettre notamment la prise en charge précoce des victimes.

À ce stade, il n’existe pas d’outil législatif propre. Il n’est seulement possible d’agir qu’en extrapolant les lois existantes sur le harcèlement. Des apports législatifs pourraient venir compléter l’arsenal juridique.

Il souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage prochainement d’agir pour renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.