À la demande de quelques lecteurs allergiques au « franglais », notre newsletter devient un « bulletin d’information », daté et numéroté. Nous souhaitions diffuser celui-ci en tout début de mois, mais notre temps a été occupé par des tâches plus impératives, dont deux méritent un développement particulier : l’élargissement de notre audience – notamment grâce à une meilleure diffusion de notre bulletin d’information – et la sécurisation de notre site.
Nous projetions depuis longtemps d’unifier la communication de notre réseau en regroupant les divers canaux exploités jusqu’à présent (des listes de diffusion plus ou moins bien gérées), mais les moyens financiers nécessaires nous manquaient. La générosité d’un adhérent nous permet enfin de mettre en œuvre ce processus. Nous avons donc entrepris de fondre petit à petit les différentes listes d’adresses utilisées ici et là pour élargir la diffusion de notre bulletin d’information, qui sera à terme le seul organe de communication du réseau. Le travail commencé est ardu, chronophage et fastidieux, puisqu’il s’agit de fondre des bases de données de tailles plus ou moins importantes, dont les formats et structures diffèrent, d’en expurger les adresses obsolètes et les indésirables, et de procéder à une segmentation permettant en certaines occasions de toucher plus spécifiquement tel ou tel public. L’accroissement considérable de notre audience qui va peu à peu en résulter est évidemment d’une importance cruciale en ces temps où nous assistons à une entreprise générale d’éradication de la paternité.
Une autre tâche, d’une importance également cruciale, nous a occupé. Il y a un peu plus d’un an, le journaliste Daniel Hamiche, fondateur de l’Observatoire de la christianophobie, publiait un article relatant que son site avait fait l’objet de 26 447 attaques informatiques malveillantes sur une période de 2 841 jours, s’étendant du 10 mai 2010 (date de lancement du site) au 20 septembre 2018 (date de publication de l’article), soit plus de neuf attaques quotidiennes en moyenne.
Avec un nombre de publications très inférieur, une notoriété bien moindre et sur une période beaucoup plus courte (du 1er avril 2016 à aujourd’hui, soit 1 286 jours), notre site a fait l’objet de 107 135 attaques informatiques malveillantes en tous genres (soit plus de 83 attaques quotidiennes en moyenne), n’ayant occasionné jusqu’à présent que de brèves interruptions de service. Nous nous attendions à ces désagréments et avions mis en œuvre d’importantes mesures de sécurité dès le lancement du site. Nous n’avions pu cependant faire tout ce que nous souhaitions, faute là encore du financement nécessaire. La générosité d’un donateur nous a enfin permis de renforcer la protection du site, mais ce développement a considérablement ralenti le rythme de nos publications ces dernières semaines.