Revue de presse du 24 juillet 2019

Revue de presse













  • Barthe (Benjamin), « Liban : un couple relance le débat sur le mariage civil », Le Monde, nº 23183, 24 juillet 2019, p. 5.


Études & Résultats, nº 1120, 24 juillet 201965 % des jeunes adultes dont les parents étaient séparés recevaient une aide financière régulière de la part d’au moins un de leurs parents fin 2014, contre 74 % des jeunes dont les parents étaient en couple. Les jeunes adultes qui avaient vécu en résidence alternée recevaient toutefois autant d’aides que les jeunes dont les parents étaient en couple.

L’aide parentale reçue par les jeunes de parents séparés était d’environ 235 euros par mois en moyenne, soit 33 euros de moins que les jeunes dont les parents étaient en couple. La part des revenus sociaux dans leurs ressources dépassait en moyenne celle des aides parentales. Au total, en tenant compte également des revenus du travail, les ressources mensuelles des jeunes ayant des parents séparés s’élevaient à 808 euros, soit un niveau un peu supérieur à celui des autres jeunes.

Les jeunes de parents séparés ont souvent déclaré que l’aide provenait principalement de leur mère. Le financement du permis de conduire était, lui, le plus souvent pris en charge par les deux parents.

Les jeunes ayant des parents séparés étaient plus souvent aidés par leur entourage (amis, grands-parents, oncles, tantes…) que les autres jeunes. Un jeune sur deux en bénéficiant jugeait cette aide indispensable. Ces jeunes adultes disaient enfin plus souvent devoir se priver pour des biens de première nécessité comme la nourriture, les transports ou les vêtements, et se sentaient plus souvent en difficulté financière.


  • Benkimoun (Paul), « PMA pour toutes : la loi sera débattue à l’automne », Le Monde, nº 23183, 24 juillet 2019, p. 8.

  • Blanchard (Sandrine), « La course folle vers la maternité », Le Monde, nº 23183, 24 juillet 2019, p. 16.

Le Monde, nº 23183, 24 juillet 2019, p. 16




  • Jacquin (Jean-Baptiste), « La question d’un accès payant à la justice resurgit », Le Monde, nº 23183, 24 juillet 2019, p. 8.

Voir notre revue de presse d’hier.





Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.