Action Logement et l’Union nationale des associations familiales s’engagent en faveur de l’accompagnement des salariés en difficulté

Communiqué de presse commun d’Action Logement et de l’Union nationale des associations familiales

Union nationale des associations familiales

L’Union nationale des associations familiales et Action Logement ont signé le 15 juillet une convention de partenariat en faveur des aides et de l’accompagnement social des salariés en difficulté.

Face aux accidents de la vie et aux problématiques d’accès et/ou de maintien dans le logement que peuvent rencontrer les salariés, les partenaires sociaux d’Action Logement et l’Union nationale des associations familiales s’engagent par la signature de cette convention à renforcer leur coopération en faveur des aides et de l’accompagnement social des salariés en difficulté.

Afin d’accélérer le repérage des salariés en difficulté en situation de besoin de maintien ou d’accès dans le logement, le groupe Action Logement et l’Union nationale des associations familiales souhaitent créer ainsi une chaîne partenariale autour d’enjeux communs :

  • détecter, orienter, accompagner et améliorer de la qualité de vie des salariés en difficulté ;
  • maintenir dans le logement et améliorer les situations économiques des salariés en difficulté ;
  • lutter contre la fracture sociale et territoriale.

Ce partenariat stratégique pour Action Logement va permettre d’identifier plus tôt et plus efficacement les salariés en difficulté afin de mieux les accompagner en fonction de leurs besoins liés à leurs situations économique et financière et de leurs problématiques d’accès et de maintien dans le logement. Il s’inscrit d’évidence dans la mission d’utilité sociale que s’est assignée le groupe.

Pour l’Union nationale des associations familiales, acteur engagé sur la question du logement et du cadre de vie en tant que représentante des familles, ainsi qu’au travers des services d’accompagnement familial et social gérés par les unions départementales des associations familiales (accompagnement social lié au logement, gestion de structures d’hébergement et de logement accompagné, conseil et accompagnement budgétaire, protection des personnes, etc.), ce partenariat permettra de mieux répondre aux préoccupations des salariés et de leur famille.

À propos de ce partenariat, Jean-Baptiste Dolci, vice-président d’Action Logement Groupe a déclaré :

« Action Logement démontre par la signature de ce partenariat avec l’Union nationale des associations familiales, sa volonté à apporter des réponses concrètes aux difficultés réelles auxquelles sont confrontés certains salariés fragilisés par des événements de la vie et confirme ses engagements forts pour accompagner ces salariés sur les problématiques d’accès et de maintien dans le logement sur l’ensemble du territoire. »

Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Union nationale des associations familiales a déclaré :

« Le logement est indispensable au bien-être et à la qualité de vie des familles, ce partenariat nous permet de compléter et de renforcer les actions du réseau Unaf Udaf Uraf pour accompagner les familles et les personnes dans leur accès et leur maintien dans le logement. »

À propos d’Action Logement
Depuis plus de soixante-cinq ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 58 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.
Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr@ActionLogement@Services_AL / www.visale.fr@Visale.fr
À propos de l’Union nationale des associations familiales
L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et défend les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et gère des services d’intérêt familial. Pluraliste, elle regroupe 70 mouvements familiaux et 6 500 associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des Udaf et Uraf qui mènent dans chaque département et chaque région des missions de représentation et de services aux familles.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.