Revue de presse du 29 janvier 2019

Revue de presse

  • « Il poignarde à mort son ex-femme », La République des Pyrénées, nº 22559, 29 janvier 2019, p. 43.

La République des Pyrénées, nº 22559, 29 janvier 2019, p. 43


  • « Il tire sur son fils », La République des Pyrénées, nº 22559, 29 janvier 2019, p. 4.

La République des Pyrénées, nº 22559, 29 janvier 2019, p. 43



L’homme est en moyenne plus âgé que la femme dans la majorité des couples hétérosexuels et dans la quasi-totalité des sociétés connues. Constant à travers le temps et les continents, ce fait est bien établi, mais ses ressorts le sont beaucoup moins. Comment se produit cette asymétrie sexuée ? Les enquêtes peinent à répondre à cette question. Elles captent mal le processus de rencontre parce qu’elles interrogent des personnes déjà en union. Cet article propose une approche alternative, mobilisant des données issues d’un site de rencontres sur internet. Désormais largement utilisés en France, ces services constituent un point d’observation original sur les attentes des acteurs et les logiques d’appariement des partenaires. Aussi donnent-ils des enseignements nouveaux. Alors que les données d’enquêtes indiquent que l’écart d’âge est surtout désiré par les femmes, les analyses du site montrent qu’il est aussi recherché par les hommes, notamment lors d’une remise en couple. Plus généralement, l’étude questionne la notion – chère aux sociologues du couple – de « choix » du conjoint, montrant que les rencontres amoureuses et sexuelles reposent sur un arbitrage entre les aspirations féminines et masculines qui divergent plus souvent qu’elles ne concordent. Par l’exemple de l’écart d’âge, cet article se veut une illustration empirique de quelques-unes des opportunités offertes par les big data.





Robert Masson vs Susan Parsons

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.