Revue de presse du 28 janvier 2019

Revue de presse



Approche méthodologique des coûts de la justiceCette enquête sur une approche méthodologique des coûts de la justice a été réalisée par la Cour des comptes à la demande de l’Assemblée nationale. La performance des juridictions judiciaires s’est globalement dégradée en dépit de moyens en augmentation depuis 2013. Les outils de mesure de l’activité et de la répartition des moyens à la disposition du ministère de la Justice s’avèrent inadaptés, et les travaux menés sur la charge de travail des magistrats insuffisamment exploités. La Cour des comptes préconise l’élaboration d’un outil de pilotage intégré afin de mieux décrire et mesurer l’activité dans les juridictions et de mieux allouer les moyens nécessaires à leur fonctionnement. La Cour des comptes a étudié les méthodologies élaborées par les juridictions administratives, le secteur hospitalier et des systèmes judiciaires étrangers. Ces derniers, en particulier, pourraient inspirer les juridictions judiciaires françaises. La Cour des comptes formule neuf recommandations.


  • Fournier (Audrey), « Prendre les chemins de traverse pour avoir un enfant », Le Monde, nº 23032, 29 janvier 2019, p. 19.

  • Melchior (Maria), « Pénaliser financièrement les familles accroît les inégalités », Le Monde, nº 23032, 29 janvier 2019, p. 22.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.