Ont été regroupées ici toutes les publications de novembre 2018 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.
- Lettre de la conférence nationale des mouvements familiaux (Union nationale des associations familiales), nº 45, novembre 2018.
Nous avons retenu de cette livraison automnale les pages 20-21 :
- la prose erratique et laborieuse de l’actuel président de l’association SOS PAPA se lit page 20 (la réfutation de cette argumentation fallacieuse se lit dans notre mise au point sur un courriel inter-associatif aux députés du 17 novembre dernier) ;
- même si nous n’en approuvons pas tous les éléments, le constat dressé à la page suivante dans la tribune du Syndicat national des familles monoparentales, ainsi que ses propositions de réforme du livret de famille, ne manquent pas d’intérêt.
Articles archivés au format PDF (656 Ko, 4 p.).
- Cretella (Michelle), « Gender Dysphoria in Children », American College of Pediatricians, août 2016 (mise à jour de novembre 2018).
Article archivé au format PDF (310 Ko, 20 p.).
- Latourès (Aurélie), Berntell (Hedvig), Paci (Paola), Cyber-violences conjugales, Paris, Centre Hubertine Auclert, novembre 2018.
Réalisée avec l’appui de quinze associations, cinq unités médico-judiciaires et deux associations d’avocats, une recherche sur les cyber-violences conjugales a été menée en 2017 et 2018 auprès de 302 femmes victimes de violences conjugales et soixante-treize professionnels les accompagnant en Île-de-France. Cette première étude statistique sur le sujet en France a visé trois objectifs : mesurer l’ampleur des cyberviolences dans le contexte de violences conjugales ; caractériser les cyberviolences conjugales : conséquences, contextes d’apparition, démarches engagées par les victimes, formes ; identifier les difficultés et modalités d’accompagnement des professionnels.
Le rapport présente l’ensemble des résultats qualitatifs et quantitatifs de cette recherche, ainsi qu’une partie concernant le droit face à ces formes de cyberviolences. Enfin, le rapport inclut sept recommandations formulées avec les acteurs de terrain afin de mieux prévenir et repérer ces formes de cyberviolences dans le couple, et de protéger les victimes. Une synthèse est également disponible, présentant les principaux résultats et recommandations.
Rapport archivé au format PDF (1.49 Mo, 144 p.).
Synthèse archivée au format PDF (250 Ko, 16 p.).