Revue de presse du 14 juin 2018

Revue de presse








La séparation d’avec un parent pendant l’enfance est associée depuis longtemps à un risque accru de violence à long terme, mais on ne savait pas clairement comment cette relation pouvait varier selon l’âge à la séparation, le sexe et le type de séparation. Elle a maintenant fait l’objet d’une étude de cohorte nationale portant sur 1 346 772 personnes nées au Danemark entre 1971 et 1997 et examinant un large éventail de scénarios de séparation enfant-parent.

Le statut de séparation des enfants et des parents a été vérifié pour chaque année, de la naissance au quinzième anniversaire, à l’aide des adresses de résidence figurant dans les registres d’état-civil danois. Les personnes ont été suivies à partir de leur quinzième anniversaire jusqu’à la date de leur première condamnation pour infraction avec violence. Les analyses ont été réalisées en 2016 et 2017.

La séparation d’avec un parent pendant l’enfance est bien associée à un risque élevé de délinquance violente ultérieure par rapport aux personnes qui ont vécu continuellement avec leurs deux parents. Ces liens sont atténués mais persistent après ajustement en fonction du type de séparation. Les associations sont plus fortes pour la séparation paternelle que pour la séparation maternelle au moins jusqu’au milieu de l’enfance et augmentent avec le nombre de séparations. La séparation d’avec le père pour la première fois à un âge plus jeune est associée à des risques plus élevés que si la séparation du père se produit pour la première fois à un âge plus avancé, mais il y a peu de variation dans le risque associé à l’âge à la première séparation maternelle. L’augmentation des risques est liée à l’augmentation de l’âge à la première séparation des deux parents.

La prévention de la violence devrait inclure des stratégies visant à faire face aux adversités familiales corrélées, la promotion d’un environnement familial stable en étant l’un des aspects essentiels.



Francesco Arcuri vs Juana Rivas











Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.