p@ternet

Réseau paternel

Question sur l’accès des femmes aux métiers du numérique

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 24 S (Q), 14 juin 2018

Laborde (Françoise), Question écrite nº 5659 à la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur l’accès des femmes aux métiers du numérique [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 24 S (Q), 14 juin 2018, p. 2923].

Françoise Laborde (© D.R.)

Françoise Laborde (© D.R.)

Mme Françoise Laborde attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la problématique du faible taux de femmes exerçant dans le secteur du numérique.

Dans un monde qui se transforme, par de nouveaux usages, de nouvelles technologies, de nouvelles innovations qui émergent très rapidement, le numérique est partout. Ce phénomène est l’occasion de repenser notre société. Porteur de valeurs et de progrès, ce secteur stratégique doit être inclusif. Or, aujourd’hui les femmes en sont exclues : seulement 9 % de femmes dirigent des start-up et 11 % de femmes exercent dans la cybersécurité, par exemple.

Il est impératif d’encourager les femmes à s’approprier les compétences numériques et favoriser ainsi leur montée en expertise, contribuant à anticiper les évolutions de ces métiers sur le marché du travail. Cette démarche volontariste doit être engagée pour relever les défis futurs sans laisser de côté une partie de la population. Ainsi, elle demande comment ses services, en partenariat avec ceux du ministère de l’éducation nationale, entendent assurer cette inclusion indispensable des femmes dans le secteur du numérique.


Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme