p@ternet

Réseau paternel

Publications recensées en mars 2018

Magazines

l’e-ssentiel, nº 177, mars 2018

  • Bérardier (Mélanie), Moeneclaey (Jeanne), « Soutenir la parentalité : les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents », l’e-ssentiel (Caisse nationale des allocations familiales), nº 177, mars 2018.

La Caisse nationale d’allocations familiales envoie chaque année un questionnaire aux structures réalisant au moins une action financée au titre des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents. Ce numéro de l’e-ssentiel présente les résultats des réponses obtenues pour les activités de 2016. On relève notamment qu’environ la moitié des actions sont sous la forme d’ateliers enfants-parents et que la thématique la plus souvent abordée est celle de la petite enfance.


Bioéthique. Comprendre les enjeux de la révision des lois bioéthiquesAfin d’aider le plus grand nombre à se former et s’informer dans le cadre des États généraux de la bioéthique, un groupe de travail de la Conférence des évêques de France a rédigé une série de onze fiches thématiques. Pour en rendre le contenu encore plus accessible, le diocèse de Paris a rédigé une version synthétique de chacune d’elles. L’ensemble des fiches (complètes et synthétiques) est accessible dans un espace en ligne dédié ainsi que dans le livret de 56 pages présenté ici.

Dans son introduction, Michel Aupetit dresse un constat alarmant : « Il semble qu’une partie de nos concitoyens, y compris des catholiques, ne prennent pas la mesure des changements de société qui peuvent nous impacter. » Le « silence assourdissant » des associations prétendant défendre la cause des pères le confirme, et nous ne saurions trop inciter nos lecteurs à lire au moins la fiche 8, « Assistance médicale à la procréation : faut-il priver les enfants de père ? »


  • Collectif, Jeunes magistrats. Vos droits, Paris, Union syndicale des magistrats, mars 2018.

Le nouveau pouvoir judiciaire, nº 422, mars 2018

  • Duval (Virginie), « Indépendance du parquet, le combat continue », Le nouveau pouvoir judiciaire, nº 422, mars 2018, pp. 22-24.

  • Melison (David), « Impartialité et citoyenneté – Le magistrat est-il un citoyen comme un autre ? », Le nouveau pouvoir judiciaire, nº 422, mars 2018, pp. 9-13.

  • Melison (David), Parisot (Céline), « Entretien avec Olivier Leurent, directeur de l’École nationale de la magistrature », Le nouveau pouvoir judiciaire, nº 422, mars 2018, pp. 2-8.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme