p@ternet

Réseau paternel

IKEA France porte à cinq semaines la durée des congés liés à l’arrivée d’un enfant pour toutes les familles

Communiqué de presse d’IKEA France

IKEA

IKEA France poursuit sa politique en faveur de la diversité et de l’inclusion avec la signature d’un nouvel accord d’entreprise au profit de l’égalité professionnelle qui prévoit notamment l’allongement du congé de paternité et d’accueil de l’enfant de quatorze jours supplémentaires. Cette mesure, valable pour tous les couples jusqu’aux deux ans de l’enfant, porte ainsi les congés liés à l’arrivée d’un nouvel enfant à cinq semaines.

Cinq semaines de congés de paternité et d’accueil de l’enfant, rémunérées à 100 %

Cet accord comprend l’allongement du congé paternité et d’accueil de l’enfant de quatorze jours supplémentaires, permettant d’aller au-delà de l’obligation légale relative à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes [1]. Le congé paternité se compose des onze jours légaux auxquels s’ajoutent les quatorze jours calendaires supplémentaires prévus par IKEA. Ce congé peut être pris en une ou plusieurs fois jusqu’aux deux ans de l’enfant. Conjoint ou conjointe peuvent ainsi bénéficier d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant de cinq semaines au total.

IKEA France confirme sa volonté de créer un environnement de travail favorable à la parité, respectueux des différences, dans lequel les collaboratrices et collaborateurs se sentent accueillis, soutenus et respectés. « Avec cet accord, nous voulons donner une chance à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, quelle que soit la configuration familiale dans laquelle ils vivent, de pouvoir s’occuper de leur enfant. Pour nous, il est crucial de reconnaître les différentes situations de nos collaboratrices et collaborateurs afin de créer, pour chacun, un environnement de travail ouvert et inclusif et d’encourager l’épanouissement de ceux-ci. Cet accord s’inscrit dans notre culture d’entreprise suédoise, qui reconnaît aussi bien la place de la mère que du père dans l’accueil et l’éducation des enfants », souligne Majda Vincent, Directrice des Ressources Humaines de IKEA France.

Faciliter l’inclusion dans chaque métier au sein de IKEA France

Comptant 52 % de femmes dans son effectif en France, IKEA place la parité au cœur de sa politique Ressources Humaines. IKEA franchit une nouvelle étape et s’engage à maintenir et à garantir une rémunération égale à niveau de responsabilité identique.

Toujours dans cette dynamique, l’enseigne souhaite également faciliter l’accès des femmes au sein des départements logistique et maintenance des magasins afin d’améliorer leur inclusion sur certains métiers.

Avec ce nouvel accord, IKEA France signe son seizième accord d’entreprise avec les organisations syndicales depuis 2013 et confirme son engagement pour un dialogue social ouvert et constructif.

À propos de IKEA France

En France, IKEA est le leader de l’ameublement et de l’aménagement de la maison avec 19 % de parts de marché. IKEA France emploie 10 064 collaborateurs, compte 33 magasins, un site de e-commerce IKEA.fr, et un centre de support clients. Pour l’année fiscale 2017 [2], les magasins IKEA ont reçu 54,9 millions de visites et le site IKEA.fr a comptabilisé 162 millions de visites. IKEA fonde son développement sur une culture d’entreprise suédoise très forte et des valeurs ancrées, clés de son succès. Cette culture et ces valeurs communes à l’ensemble des collaborateurs et des pays dans lesquels IKEA est implanté, aident chacun à se développer et à contribuer à la vision du Groupe IKEA qui est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre.

Notes
  1. La loi du 4 août 2014 relative à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes vise notamment à inciter les pères à prendre un congé parental et à étendre à tous les champs de responsabilité le principe de parité.
  2. Exercice fiscal s’étendant du 1er septembre 2016 au 31 août 2017.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme