Revue de presse du 11 octobre 2017

Revue de presse

  • « L’État condamné pour des délais de justice “anormaux” », 20 minutes, nº 3193, 11 octobre 2017, p. 5.

20 minutes, nº 3193, 11 octobre 2017, p. 5


  • « Les grossesses tardives en augmentation », Le Monde, nº 22627, 12 octobre 2017, p. 10.

Le Monde, nº 22627, 12 octobre 2017, p. 10




Le recul du mariage chez les personnes les moins scolarisées aux États-Unis est bien documenté, et la maternité extra-maritale est devenue la norme chez les jeunes mères et les mères peu instruites. Le déclin de la situation économique des hommes au sein de ces populations pourrait être – au moins partiellement – responsable de ces tendances. Mais une augmentation des revenus potentiels des hommes les moins scolarisés entraînerait-elle une augmentation du nombre de mariages et une diminution du nombre de naissances extra-maritales ? Pour vérifier cette hypothèse, les auteurs de cette étude ont analysé de manière empirique le choc économique positif résultant de l’usage localisé de la fracturation hydraulique aux États-Unis au cours des dernières décennies. Cette technique a effectivement entraîné une augmentation des salaires des hommes les moins scolarisés. L’analyse révèle que les naissances tant extra-maritales que maritales ont localement augmenté, mais pas le taux de mariage. Les auteurs comparent ces résultats aux répercussions familiales de l’augmentation de la production minière dans les Appalaches au cours des années 1970 et 1980 : les taux de mariages et de naissances maritales avaient augmenté, mais pas les naissances extra-maritales. Ce contraste suggère des interactions potentielles importantes entre le contexte social et les forces économiques.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.