Communiqué de presse de l’Union nationale des association familiales
Les familles sont au cœur de toutes les solidarités, aussi l’Union nationale des association familiales salue-t-elle la nomination d’Agnès Buzyn au ministère des Solidarités et de la Santé.
La Famille rassemble tous les âges, toutes les solidarités : enfance, jeunesse, vieillesse… Elle est plus que jamais un point d’ancrage réconfortant dans une société plus instable et confrontée à de nombreux défis économiques, sociaux, environnementaux.
L’Union nationale des association familiales regrette donc que ce premier gouvernement, et plus particulièrement ce ministère des Solidarités, ne mentionne pas explicitement le mot « familles ». Les dix-huit millions de familles qui vivent en France ont besoin d’être pleinement reconnues et soutenues par les pouvoirs publics.
La baisse spectaculaire de la natalité alors que le désir d’enfant reste fort, les pertes de pouvoir d’achat spécifiquement subies par les familles… sont autant de signaux d’alerte qui démontrent la nécessité de relancer la politique familiale. L’Union nationale des association familiales va prendre attache avec la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé pour voir, avec elle, comment prendre en compte les inquiétudes des familles, leurs aspirations et leurs besoins.
Pour l’Union nationale des association familiales, une politique familiale forte, dynamique et pérenne doit être menée pour répondre aux besoins des familles. Elle doit constituer le cœur des projets politiques pour les cinq années à venir.
Il faut donner confiance aux familles, leur rendre la capacité à se projeter dans l’avenir ! C’est pourquoi l’Union nationale des association familiales souhaite que les familles soient mentionnées en clair dans l’intitulé du ministère des Solidarités et qu’un secrétaire d’État dédié lui soit rattaché.
L’Union nationale des association familiales est l’institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l’ensemble des 18 millions de familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.
Contact presse : Laure Mondet 01 49 95 36 05
Communiqué archivé au format PDF (186 Ko, 1 p.).