Revue de presse du 3 novembre 2016

Revue de presse

Nice Matin, nº 25048, 3 novembre 2016, p. 23

Nice Matin, nº 25048, 3 novembre 2016, p. 23


  • « Homophobie : Christine Boutin condamnée », La République des Pyrénées, nº 21880, 3 novembre 2016, p. 38.

La République des Pyrénées, nº 21880, 3 novembre 2016, p. 38


  • « Le féminin sans modération », La République des Pyrénées, nº 21880, 3 novembre 2016, p. 39.

La République des Pyrénées, nº 21880, 3 novembre 2016, p. 39


Rapport d’information nº 101, 3 novembre 2016Alertée par des comportements qui menaceraient les droits et libertés des femmes en France et convaincue que les femmes sont les premières victimes des extrémismes religieux, la délégation aux droits des femmes du Sénat a souhaité inscrire à son programme de travail une réflexion sur la laïcité afin d’évaluer ses dimensions protectrices, voire émancipatrices pour les femmes.

Son analyse confirme le constat d’atteintes à la mixité et à l’égalité entre femmes et hommes en lien avec le fait religieux, plus particulièrement dans le domaine médical, dans l’enseignement, dans l’entreprise, dans l’espace public et sur Internet.

Convaincue que l’égalité entre femmes et hommes est une dimension essentielle de la laïcité, mais que celle-ci n’est pas en soi porteuse d’émancipation pour les femmes, la délégation plaide pour une réaffirmation exigeante du principe d’égalité entre femmes et hommes dans tout le corpus juridique français. Elle formule des propositions à l’attention du législateur et des recommandations à l’attention du gouvernement ; elle suggère aussi des pistes de réflexion s’adressant notamment aux collectivités territoriales, aux organismes représentant les cultes en France et aux partis politiques.

Alain Chauvet vs Priscilla Majani

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.