Revue de presse du 27 juin 2016

Revue de presse


Différentes recherches ont déjà observé le rôle des disparités économiques dans le comportement des enfants. Elles ont cependant ignoré d’importants apports de la psychopathologie du développement et n’ont pas étudié le lien entre les différents aspects de la dynamique du revenu (le revenu familial cumulatif par rapport à la volatilité du revenu) et les problèmes de comportement. La présente étude a donc examiné comment le revenu cumulatif et la volatilité du revenu peuvent permettre de prédire les trajectoires des problèmes d’extériorisation et d’intériorisation des enfants de la maternelle jusqu’à la fin du primaire dans un échantillon représentatif à l’échelle nationale américaine de 10 900 enfants (dont 51,4 % de garçons). Les résultats ont montré quatre trajectoires distinctes de problèmes d’intériorisation et cinq trajectoires distinctes d’extériorisation, ainsi qu’un lien entre l’appartenance à un groupe de trajectoire et la dynamique du revenu familial. L’augmentation du revenu cumulatif réduit le risque d’appartenance à des groupes d’intériorisation à mi-croissance et mi-stabilité, et les enfants dont les familles ont connu plusieurs vagues de perte de revenu sont 2,4 fois plus susceptibles d’être dans le groupe à croissance moyenne plutôt que dans le groupe à faible stabilité. Un revenu cumulatif plus élevé augmente la probabilité d’appartenance au groupe présentant des problèmes d’extériorisation faibles et stables. La perte de revenus augmente le risque d’appartenance au groupe de trajectoire présentant des problèmes d’extériorisation chroniques et importants. Ces résultats améliorent les connaissances sur le rôle du revenu familial dans le développement des problèmes de comportement.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.