Revue de presse du 5 avril 2022

Revue de presse






La façon dont les humains choisissent leurs partenaires est une caractéristique centrale de la vie adulte et un domaine de désaccord considérable parmi les chercheurs en relations humaines. Peu d’études ont cependant examiné le choix du partenaire dans le monde, et moins encore ont examiné les données des services de rencontres en ligne. En utilisant les données de plus d’1,8 million d’utilisateurs de ces services dans vingt-quatre pays, les auteurs de la présente étude ont examiné le rôle de la capacité d’acquisition de ressources (telle qu’indiqué par le niveau d’éducation et le revenu) et du sexe dans le choix du partenaire à l’aide d’une modélisation à plusieurs niveaux. Ils ont ensuite tenté de comprendre la variance au niveau des pays en examinant des facteurs tels que le degré d’égalité des sexes et le sex-ratio opérationnel. Dans chaque pays, la capacité d’une personne à acquérir des ressources est positivement associée à la quantité d’attention qu’elle reçoit des autres membres du site. Il y a une différence marquée entre les sexes dans cet effet : la capacité d’acquisition de ressources améliore l’attention reçue par les hommes de près de 2,5 fois celle des femmes. Cette différence se retrouve, avec une certaine variance, dans tous les pays. Plusieurs caractéristiques au niveau des pays modèrent les effets de la capacité d’acquisition de ressources, et ce rôle modérateur diffère selon le sexe dans le cas du chômage. Dans l’ensemble, les effets au niveau des pays sont plus cohérents avec les explications évolutives qu’avec les explications socioculturelles. Ces résultats laissent penser que la capacité d’acquisition de ressources exerce un effet important sur le choix du partenaire dans la vie réelle, qui transcende les frontières, et qu’il est plus fort pour les hommes que pour les femmes. La variance interculturelle dans le rôle de la capacité d’acquisition des ressources semble également sensible à la concurrence locale et au degré d’égalité des sexes au niveau national.





Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.