Revue de presse du 6 avril 2022

Revue de presse






Les auteurs de cette étude ont retracé l’évolution historique de la hausse des divorces dits « gris » (c’est-à-dire ceux qui surviennent chez les adultes de cinquante ans et plus) aux États-Unis depuis 1970, mettant en évidence des tendances spécifiques chez les adultes d’âge moyen (cinquante à soixante-quatre ans) et chez les adultes plus âgés (soixante-cinq ans et plus).

Les données des rapports de l’état-civil américain de 1970, 1980 et 1990, ainsi que celles de l’American Community Survey de 2010 et 2019, ont été utilisées pour tracer les tendances des divorces dits « gris » au cours des cinquante dernières années. À partir de l’American Community Survey de 2019, ils avons estimé les taux de divorces dits « gris » par sous-groupes sociodémographiques pour les adultes d’âge moyen et les personnes âgées. Ils ont regroupé les données de l’American Community Survey de 2010 et 2019 afin d’évaluer si les risques de divorce évoluent chez les adultes d’âge moyen par rapport aux personnes âgées.

Le taux de divorces gris était faible et n’a augmenté que modestement entre 1970 et 1990 avant de doubler en 2010. Il a légèrement diminué depuis 2010, mais cette baisse n’est pas statistiquement significative. Il a stagné chez les adultes d’âge moyen, mais continue d’augmenter chez les personnes âgées.

Cette étude illustre le vieillissement du divorce au cours du dernier demi-siècle. Aujourd’hui, 36 % des adultes américains qui divorcent ont cinquante ans ou plus. La seule tranche d’âge dont le taux de divorce augmente est celle des soixante-cinq ans et plus, ce qui soulève de nouvelles questions quant à la façon dont ces personnes géreront leur vieillesse.





  • Latizeau (Jean), « Position des candidats sur l’égalité parentale », SOS Papa, 6 avril 2022.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.