Revue de presse du 11 mars 2022

Revue de presse




Les partisans de l’augmentation du salaire minimum soulignent les avantages potentiels d’une augmentation des revenus pour les familles à faible revenu, mais les recherches sur les effets de l’augmentation du salaire minimum se sont à ce jour concentrées presque exclusivement sur les résultats économiques. Aucune recherche n’avait encore documenté si ces changements affectent réellement le divorce et le mariage. Une équipe de chercheurs américains a exploité les données de l’American Community Survey et du Current Population Survey pour estimer les effets des modifications du salaire minimum sur le divorce et le mariage pour les familles à bas salaires.

Dans l’ensemble des sources de données, une augmentation d’un dollar du salaire minimum pour les femmes et les hommes à bas salaire prédit une baisse de 3 % à 6 % de l’entrée en mariage et une baisse de 7 % à 15 % du divorce un et deux ans plus tard. Les deux changements sont susceptibles de renforcer les familles à faible revenu et ont des effets nettement plus importants que ceux obtenus par les politiques fédérales ciblant directement la dynamique interpersonnelle au sein des couples à faible revenu. Les politiques gouvernementales qui réduisent le stress des couples et facilitent leur accès aux ressources peuvent donc améliorer les résultats familiaux, de manière invisible et sans imposer de contraintes supplémentaires au temps des couples déjà en tension.





Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.