Revue de presse du 15 juillet 2021

Revue de presse


Éducation à la sexualité en milieu scolaireÀ travers de nombreux entretiens avec des administrations, des associations et des collectivités territoriales directement concernées, ainsi que des échanges nourris avec dix académies, dont deux académies en territoire ultra-marin, l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche a analysé les modalités de mise en œuvre de l’éducation à la sexualité, dont le manque d’effectivité et d’efficacité a été déjà identifié par différentes structures ces dernières années. Les auteurs de ce rapport notent cependant l’accompagnement important des académies et des établissements scolaires, les efforts de cadrage effectués et le souci de mieux former les personnels de l’éducation nationale.

À la suite de leur analyse et afin d’améliorer le dispositif de l’éducation à la sexualité, les auteurs de ce rapport ont dégagé quelques « idées-forces » et proposent trente-cinq recommandations articulées autour de huit domaines de réflexion

  • mieux cerner l’éducation à la sexualité ;
  • clarifier le cadre législatif et réglementaire ;
  • mieux intégrer l’éducation à la sexualité à la politique éducative aux niveaux national et territorial ;
  • rendre l’éducation à la sexualité plus lisible ;
  • encourager l’établissement scolaire à développer la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité ;
  • consolider le cadre administratif et opérationnel des interventions extérieures ;
  • mettre en œuvre une démarche de suivi et d’évaluation ;
  • renforcer la formation des acteurs.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.